Publicité

lejecos



Publicité

Croissance économique : Hausse de 3,1% au troisième trimestre

Mercredi 10 Janvier 2018

Au troisième trimestre de l’année 2017, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), a progressé de 3,1% par rapport au trimestre précédent.


Croissance économique : Hausse de 3,1% au troisième trimestre
Selon l’ANSD, ce résultat est imputable à une croissance de 7,4% de l’activité du secteur secondaire et de 4,6% de celle du tertiaire. Au même moment, il est observé un repli de 0,5% de la valeur ajoutée du secteur primaire.
Le recul de l’activité noté dans le secteur primaire est imputable aux baisses respectives de la valeur ajoutée de 12,4% dans le sous-secteur des extractives et de 5,7%, dans celui de la pêche. En revanche, il est constaté une croissance de l’activité dans les sous-secteurs de l’agriculture (+2,2%) et de l’élevage (+0,7%).
La bonne orientation de l’activité dans les sous-secteurs des Bâtiments et Travaux Publics (+24,6%) et de l’énergie (+3,7%) explique l’évolution observée dans le secteur secondaire. Toutefois, il est constaté un fléchissement de l’activité des Industries Alimentaires (-4,4%) et Chimiques (-0,8%).
L’augmentation de la valeur ajoutée du secteur tertiaire est imputable à la hausse de l’activité de la quasi-totalité des sous-secteurs, hormis le commerce qui a enregistré une baisse de 1,4%. Comparée au troisième trimestre de 2016, l’activité économique du pays s’est accrue de 7,1% suite à une bonne orientation dans les différents secteurs secondaire (+10,6%), tertiaire (+6,4%) et primaire (+6,6%).
 
Pathé TOURE
 
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter