Cote d'Ivoire: La nouvelle politique de nutrition face au défi de la mortalité infantile

Mercredi 25 Mai 2022

Avec la création en 2001 du Programme national de nutrition (Pnn), la Côte d’Ivoire a fait de la nutrition une priorité nationale.


Le pays a affiché son engagement pour une bonne nutrition de sa population avec son adhésion au mouvement mondial Scaling Up Nutrition (Sun) en juin 2013 et en se dotant au mois de juillet 2014 d’un Conseil national pour la nutrition (Cnn) qui est devenu, en 2019, Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (Connape).

Ce qui traduit une volonté de garantir à l’ensemble de ses habitants un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer leur bien-être.

Cet engagement est réaffirmé dans le Plan national multisectoriel de nutrition (Pnmn) 2016-2020, partie intégrante du Plan national de développement (Pnd) élaboré par les autorités.
 

Il est, en effet, admis qu’une nutrition adéquate est un droit pour tous. Chez l’enfant particulièrement, c’est une condition essentielle pour son bien-être physique, mental et psychoaffectif. Et de l’avis des spécialistes, la malnutrition, sous toutes ses formes, nuit à la santé.

Le retard de croissance ou malnutrition chronique est la forme la plus répandue en Côte d’Ivoire chez les enfants de moins de 5 ans, selon le rapport de la politique nationale de nutrition publié en juin 2015.

Bien que le pays ne dispose pas de données récentes sur le fléau, la tendance est à la baisse. De 29.8% en 2012, le taux d’enfants malnutris est descendu à 21.6% en 2016.

La prévalence du retard de croissance est jugée encore sérieuse au niveau national par rapport au taux d’acceptabilité de 20% recommandé par l’OMS.

Les chiffres demeurent critiques dans les zones Nord (Nord-Est, Nord, Nord-Ouest) et dans l’Ouest du pays, malgré la tendance baissière dans presque toutes les régions du pays.

La prévalence nationale de la malnutrition aigüe stagne depuis plus de 15 ans aux alentours de 7%.

En 2012, le fléau a touché 7,5% des enfants de moins de 5 ans. Mais cette prévalence a été stabilisée en dessous du seuil d’alerte (10%) dans les régions d’urgence nutritionnelle du grand Nord. La situation reste fragile.

Aux racines de la malnutrition

 
Dans le pays, le régime alimentaire reste peu diversifié dans tous les groupes d’âges.

D’après le rapport de la politique nationale de nutrition, 20,5% de la population, en 2014, n’ont pas atteint le niveau minimal d’apport calorique.

L’apport calorique moyen par habitant a été de 2534 kcal/jour contre 2806 kcal/jour recommandé par l’OMS.

Le régime alimentaire est essentiellement basé sur les tubercules, les racines et les céréales qui contribuent à plus de 65% aux apports énergétiques alimentaires journaliers.

Et seulement 7% des enfants et des nourrissons bénéficiaient d’une alimentation de qualité minimale, à la fois sur le plan de la diversité et de la fréquence des repas.

Par ses effets négatifs sur le développement du capital humain et sur la productivité au travail, la malnutrition contribue à limiter le développement économique et social.

En Côte d’Ivoire, l’analyse des conséquences du fléau a mis en évidence une perte économique liée à la baisse de la productivité évaluée à près de 486 milliards FCFA en 2014.

Chaque année, le mal contribue à 33% à la mortalité infantile, soit 128.354 décès d’enfants de moins de 5 ans. La malnutrition impacte négativement le développement intellectuel et les capacités d’apprentissage.

Pour renverser la tendance, les autorités ivoiriennes ont décidé de mettre les bouchées doubles. Un programme de la cartographie nutritionnelle du pays a été lancé le 17 mai 2022, à Abidjan.

L’objectif visé est d’actualiser les données, accroître la couverture des interventions de nutrition et développer la petite enfance dans les zones à forte prévalence et intermédiaire de malnutrition sélectionnées sur le territoire national.

Ce programme est porté par le CONNAPE, structure directement supervisée par la Présidence de la République.

En sa qualité de leader désigné par l’Union africaine pour suivre la mise en œuvre de son agenda 2063, c’est d’ailleurs le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, qui a mené le plaidoyer en vue de l’inscription de la nutrition comme thème 2022 de l’organisation continentale.

https://fr.allafrica.com/

Actu-Economie



1.Posté par Henriette Amunazo le 31/05/2022 10:35
🌿☘️🌿☘️🌿☘️ J'AI ÉTÉ GUÉRI DU VIRUS DE L'HERPES SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE.
Je suis si heureux de partager ce témoignage avec le monde car généralement il y a tellement de doutes sur la guérison du virus HERPES simplex. C'est vraiment sérieux, je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis tellement heureuse qu'aujourd'hui je puisse donner ce témoignage au monde et aussi aider des gens qui ont été condamnés comme je l'ai été. Qui croira qu'une herbe peut guérir complètement l'HERPES du corps ?, Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour obtenir des médicaments à l'hôpital pour supprimer les épidémies, il est arrivé à un moment où tout ce que je voulais était mort à venir parce que j'étais fauché et que j'ai déjà de fortes épidémies du virus de l'herpès. Un jour, je parcourais Internet en posant des questions en ligne juste pour en savoir plus sur les derniers développements dans le secteur médical pour voir s'il y avait encore de l'espoir, puis je suis tombé sur un article sur ce grand homme appelé DR WATER via un ami en ligne qui a fait publiquement un témoignage sur la façon dont elle a également été guérie du virus de l'herpès simplex 2 par ce médecin à base de plantes qui est bien connu pour sa solide pratique à base de plantes anciennes pour la guérison de l'HERPES, du VIH, des VERRUES et du CANCER. Au début, je doutais à la fois de la femme et du médecin, tout comme tant de personnes qui voient ce message douteraient parce que médicalement, cela s'est avéré impossible, mais plus tard, j'ai décidé de lui donner un essai, alors je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas tant que ça, je voulais juste lui donner un essai. Il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi, puis je les lui ai envoyées, il a préparé un médicament à base de plantes (CURE) et l'a envoyé via le service de messagerie en ligne pour livraison. Il a donné mes coordonnées au bureau du courrier. Ils m'ont dit que 3-5 jours je recevrais le colis et après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui au bout de 13 jours que le médicament a duré, il m'a dit d'aller à l'hôpital pour un test, et je Je suis allé, étonnamment après le test, le médecin m'a confirmé que le virus de l'herpès simplex était libre, je pensais que c'était une blague, je suis allé dans d'autres hôpitaux et j'ai également été confirmé sans herpès, je dirai que c'était comme un miracle. J'ai attendu de voir si j'aurais à nouveau des épidémies et cela fait 2 mois maintenant, je n'ai connu aucune épidémie. Merci monsieur de m'avoir sauvé la vie même si vous ne pouvez pas voir ce message, je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu dans ma vie en restaurant ma vie alors que j'étais stigmatisé et même évité par ma famille et mes amis. Je promets que je témoignerai toujours de vos bonnes œuvres. si vous avez le virus de l'herpès simplex, le VIH, le diabète, le virus du papillome humain ou des verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous guérirez, contactez-le via :
Courriel : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
ou Appel/WhatsApp : +2349050205019
CE SONT LES CHOSES QUE DR WATER EST
SPÉCIALISÉ
. HERPÈS
. VIH/SIDA
. CANCER
. VERRUES GÉNITALES
. CALCULS RÉNAUX
. ULCÈRE
. HÉPATITE B&C
. TROUBLE DU PORT-RATE
. DIABÈTE
. CANCER DE LA PROSTRASE
. FIBRIODE, KYSTE
. INFERTILITÉ [MARI OU FEMME]

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter