Coopération Bad-Sénégal : Les engagements en cours estimés à 669 milliards de F Cfa

Mardi 21 Novembre 2017

La Banque africaine de développement (Bad) et le gouvernement du Sénégal ont passée en revue leur programme de coopération pour l’année 2017.


Le total des engagements en cours de la Bad au Sénégal s’élève à 669 milliards de F Cfa. Ces engagements, d’après Amadou Ba, sont composés de « projets du secteur public national, de projets régionaux et d’opérations du secteur privé ». « Le portefeuille de projets nationaux actifs comprend 18 opérations pour un volume total net d’engagements de 502 milliards de F Cfa représentant 75% du total. La répartition sectorielle des projets nationaux est la suivante : infrastructure (66,3%), eau et assainissement (12,6%), secteur rural (11%) gouvernance (6,2%) et social (3,9%)», explique le ministre de l’Economie et des Finances.
En outre, la Banque africaine de développement (Bad) a débuté ses opérations en faveur du Sénégal en 1972. Depuis la première opération la même année jusqu’à la date d’aujourd’hui, la Bad a « approuvé un total de 101 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1 300 milliards de F Cfa. « Nous constatons que d’importantes actions tant aux plans quantitatif que qualitatif sont inscrites dans le bilan des opérations menées jusque-là avec la Bad », a ajouté le ministre Amadou Ba. Pendant ces 5 dernières années, la mobilisation des ressources de la Bad en faveur du Sénégal a connu « un accroissement sans précédent ». Au cours de cette période, le total des opérations approuvées s’élève à 598,7 milliards de F Cfa contre 670 milliards de F Cfa sur la période 1972-2012, soit en quarante ans.
Abdoulaye NDIAYE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter