Contribution au PIB : La part du secteur des services estimée à plus de 60%

Mardi 16 Janvier 2018

La contribution du secteur des services au Pib est importante. Selon Augustin Faye, directeur de cabinet du ministre du Commerce, elle est estimée à plus de 60%.


Augustin Faye, directeur de cabinet du ministre du Commerce au milieu(Image d'archive)
Augustin Faye, directeur de cabinet du ministre du Commerce au milieu(Image d'archive)
Le directeur de cabinet du ministre du Commerce  s’exprimait aujourd’hui à l’ouverture du   séminaire national sur la dérogation des services dans les pays les moins avancés. Augustin Faye a saisi cette occasion pour saluer la part de  secteur dans l’économie nationale. « Les services constituent le secteur le plus dynamique de notre économie. Ils contribuent à plus de 60% au Pib et représentent environ 70,5% du total de la valeur ajoutée en 2015 avec un taux de croissance de 6,8% en 2016. Il emploie une part de plus en plus importante de la population active (27,5% du total des emplois en 1990 contre 43,5% en 2015 », a confié M. Faye.
« En raison de leur importance pour le développement économique et social du Sénégal, les services occupent une place privilégiée dans le Pse qui ambitionne de faire de notre pays, un hub de services par la création de « Business park » pour des sièges régionaux d’entreprises et institutions internationales ; de hub aérien régional avec Aibd ainsi que de hub en matière de services de santé (Dakar médical city), d’éducation (Dakar campus régional) et de tourisme (notamment le tourisme d’affaires», a-t-il ajouté. Augustin Faye a rappelé qu’en 2014, le Sénégal a bénéficié d’une étude sur certains secteurs de services dans le cadre de la préparation de la demande collective des Pma. Elle a permis d’identifier les contraintes à l’exportation auxquelles étaient confrontés les fournisseurs de services. Il affirme que cet atelier est une suite logique des différents travaux menés au Sénégal dans le cadre de l’opérationnalisation de la dérogation de l’Omc sur les services. Cet atelier, explique-t-il, permettra de faire un état des lieux des préférences accordées et leur analyse détaillée; de relever les préférences susceptibles d’intéresser les fournisseurs de services sénégalais ; d’informer les acteurs des opportunités offertes et d’initier un plan d’actions pour tirer profit de la dérogation sur les services. Cet atelier de trois jours (16 au 18 janvier) est organisé par la direction du commerce extérieur.
Mariama Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter