Conséquence du Brexit : Le Fmi revoit ses ambitions à la baisse

Jeudi 21 Juillet 2016

Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année et l’année prochaine en raison de la vague d’incertitude provoquée par la décision inattendue des électeurs britanniques de quitter l’Union européenne, à l’heure où la confiance des ménages et des entreprises était déjà fragilisée.


Maurice Obstfeld, Chef économiste et Conseiller économique du FMI
Maurice Obstfeld, Chef économiste et Conseiller économique du FMI
Selon la Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale  publiée aujourd’hui par le FMI, «l’issue du référendum sur le Brexit accentue fortement l’incertitude économique, politique et institutionnelle, ce qui devrait avoir des répercussions macroéconomiques négatives, notamment dans les pays européens avancés».
«Le Brexit vient tout bouleverser», a déclaré Maurice Obstfeld, Chef économiste et Conseiller économique du FMI. Comme, selon la Mise à jour, la situation continue d’évoluer, il est très difficile de quantifier les répercussions potentielles.
Selon la même source, l’économie du Royaume-Uni et celle de l’Europe seront les plus durement touchées par les retombées du référendum du 23 juin, lequel a provoqué un changement de gouvernement au Royaume-Uni. La croissance mondiale, déjà timide, souffrira des conséquences du scrutin et il appartiendra aux dirigeants de renforcer les systèmes bancaires et d’exécuter les réformes structurelles qui font cruellement défaut.
De manière plus précise, selon le FMI, les dirigeants du Royaume-Uni et de l’UE auront un rôle déterminant à jouer pour atténuer l’incertitude qui pourrait nuire davantage à la croissance en Europe et ailleurs. Le FMI les engage à opérer «une transition prévisible et sans heurts vers de nouvelles relations financières et commerciales qui préservent dans toute la mesure du possible les acquis des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne».
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter