Conflit Syrien : Un enfant syrien sur trois n’a connu que la guerre

Mercredi 16 Mars 2016

Selon le rapport «No place for children» de l’UNICEF, soit 1 enfant sur 3 sont nés depuis le début du conflit il y a 5 ans. De même, 1 500 cas de graves violations contre les enfants en 2015 ont été notés.


Les chiffres font froid dans le dos. On estime que 3,7 millions d’enfants syriens, soit 1 enfant sur 3 sont nés depuis le début du conflit il y a 5 ans. Ce qui fait que leur vie est façonnée par la violence, la peur et le déracinement. Selon un rapport de l’UNICEF, ce chiffre inclut les 306 000 enfants nés en tant que réfugiés depuis 2011.
Au total, poursuit la même source, l’UNICEF estime que 8,4 millions d’enfants, plus de 80% de toute la population infantile syrienne, sont maintenant affectés par le conflit, que ce soit à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins, en tant que réfugiés.
«En Syrie, la violence est devenue banale, et touche les habitations, les écoles, les hôpitaux, les cliniques, les parcs, les terrains de jeux et les lieux de culte», estime Peter Salama, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique du nord et le Moyen-Orient.
Selon le rapport, «No place for children», l’UNICEF a vérifié 1 500 cas de graves violations contre les enfants en 2015. Plus de 60% de ces violations étaient des cas d’assassinat et de mutilation, conséquences de l’utilisation d’armes explosives dans des zones habitées. Plus d’un tiers de ces enfants ont été tués alors qu’ils étaient à l’école, s’y rendaient ou en revenaient.
Dans les pays voisins de la Syrie, le nombre de réfugiés est près de 10 fois plus élevé aujourd’hui qu’en 2012. La moitié de tous les réfugiés sont des enfants. Plus de 15 000 enfants non accompagnés et séparés ont traversé les frontières de la Syrie.
Le rapport appelle la communauté internationale à prendre cinq mesures cruciales pour protéger toute une génération d’enfants de mettre fin aux violations faites aux droits de l’enfant, de mettre fin aux sièges militaires et améliorer l’accès humanitaire en Syrie, mais aussi de concrétiser les promesses de dons en engagements effectifs. Car jusqu’à maintenant, l’UNICEF n’a reçu que 6% des fonds nécessaires pour 2016 afin de venir en aide aux enfants en Syrie et dans les pays voisins.
 
Pathé 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter