Burkina: Wend Kuni Bank dans la poche d’Appolinaire Compaoré et la Banque de l’habitat à Ebomaf

Lundi 2 Octobre 2017

Après plusieurs mois de tractations et des allers retours entre Ouaga-Abidjan, la commission bancaire vient d'octroyer l'agrément bancaire Wend Kuni Bank à l'homme d'affaires burkinabé, Appolinaire Compaoré.Alors que la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHF) tombe dans le giron du groupe Bonkoungou Mahamadou et Fils ( Ebomaf) soutenu par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS). Exclusif


Burkina: Wend Kuni Bank dans la poche d’Appolinaire Compaoré et la Banque de l’habitat à Ebomaf
C’est goupillé… C’est la fin de l’épilogue du processus d’octroi de l’agrément bancaire Wend Kuni Bank, nom de la banque de l’homme d’affaires burkinabé, Appolinaire Compaoré. Déposée sur la table bancaire de la Commission bancaire de la BCEAO voilà depuis 2016, la demande d’agrément vient d’être agréé . Selon des sources de première main obtenues par Confidentiel Afrique, la Commission bancaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a, lors de sa dernière session du 27 septembre 2017 à Abidjan et non à Dakar, octroyé un agrément bancaire à Appollinaire Compaoré. Wend Kuni Bank est la nouvelle banque de l’entrepreneur burkinabé Appolinaire Compaoré, patron aussi de l’opérateur de téléphonie Telecel Burkina et Président du Groupe Planor. Après avoir soumis un dossier sous l’appellation Wari Bank International, l’homme d’affaires Appolinaire Compaoré avait été obligé à changer de nom et de retrouver un partenaire stratégique technique. Wend Kuni Bank s’est allié avec la BRM ( Banque Régionale des Marchés ) au titre de plateforme technique drivée par Alioune CAMARA et basée à Dakar.
Câblé au téléphone par Confidentiel Afrique, sur la question, le Directeur général de la BRM, a fait dans du clair- obscur.
<< Écoutez Monsieur, c’est un jour de dimanche. Je ne suis pas au courant. Attendez un peu. Pour l’instant je ne peux rien vous dire .>> précise Alioune CAMARA.
 
 
Wend Kuni Bank sera dotée d’un capital de 12 milliards de F CFA amenés par le groupe Planor Afrique et ses partenaires. La nouvelle banque ambitionne de s’implanter sur les places financières de la Zone Uemoa.
 
Banque de l’habitat du Faso tombe dans l’escarcelle de Ebomaf
 
Dans la même session, tenue le 27 septembre 2017 à Abidjan et non à Dakar, la Commission bancaire a délivré le quitus de la prise de contrôle de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHF) par l’autre homme d’affaires et entrepreneur,  Bonkoungou Mahamadou du Groupe  (Ebomaf). Selon des informations crédibles en notre possession, Ebomaf s’est rapproché de  la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) dirigé par son très  discret DG, M. Bocar SY.
Les discussions sont envisagées. La Banque de l’habitat du Sénégal a été sollicitée récemment aussi au Niger dans le cadre d’un accompagnement technique d’octroi d’une licence de banque.
ConfidentielAfrique
 
Finances & Banques



1.Posté par Lega Yalgdo Asiz le 25/12/2018 15:23 (depuis mobile)
Réaliser la bancarisation par priorité en milieux économiques de bases, donc les petites entreprises (PE) et les opérateurs non encore identifiés, est une charge utile pour la croissance nationale et l'assainissement des finances à laquelle la banque internationale Wendkuni pourrait recourir car dans un rôle de second plan elle régularise cette catégorie d'opérateurs en leur octroyant le statut complémentaire requis.
Pour ce faire WBI aura à ouvrir une agence dans chaques quartiers des villes, et bien évidemment acquérir les immobilisations incorporelles appropriées.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter