Baisse des taux débiteurs : Le Bénin remporte la palme dans l’UEMOA

Mercredi 20 Juillet 2016

Entre 2010 et 2015, la baisse des taux débiteurs la plus importante a été observée au Bénin, où la moyenne nationale a diminué de plus de 3,5 points de pourcentage.


Selon le Rapport sur les conditions de Banque dans l’'UEMOA, en Côte d'Ivoire, au Burkina, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo, les taux ont diminué d'environ 1,5 point de pourcentage. Au Mali et au Niger, la baisse des taux débiteurs a été limitée à 0,5 point de pourcentage. Elle a été de moindre ampleur dans ces pays comparativement à la situation globalement relevée dans l'Union.
Selon la même source, la baisse du taux débiteur résulte de l'assouplissement des conditions monétaires, à travers la réduction du taux directeur de la BCEAO, qui se situe à 3,50% alors qu'il ressortait à 4,25% en 2010. L'évolution favorable des taux débiteurs s'explique également par l'amélioration globale des conditions macroéconomiques et des dispositions prises pour améliorer l’environnement des affaires dans la zone. Les taux d'intérêt débiteurs ont baissé dans tous les pays, sauf au Niger.
L'analyse par pays montre que la baisse des taux débiteurs a été plus importante au Togo, où le taux débiteur moyen a diminué de 44 points de base, ainsi qu'en Côte d'Ivoire (-36 points) et, à un degré moindre, au Bénin (-26 points) et au Burkina (-21 points). Au Niger, la moyenne nationale des taux débiteurs est passée de 10,17% à 10,22% entre 2014 et 2015.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter