Appel public à l’épargne : L’emprunt obligataire de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO souscrite à 145,12%

Jeudi 10 Avril 2014

L’emprunt obligataire 6,5% 2014-2021 de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a pour un montant de 40 milliards FCFA a été souscrite à 145,12%, selon la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse.


Appel public à l’épargne : L’emprunt obligataire de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO souscrite à 145,12%
Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne avait été lancé le 18 février 2014  pour une durée d’un mois. Son succès a été tel que l’emprunt a dû être clôturé par anticipation le 14 mars 2014 par les SGI arrangeurs et chefs de file de l’opération (CGF Bourse et la SGI Togo).
Au finish, le montant collecté s’élèvent à 58.046.930.000 milliards FCFA. Mais l’émetteur a finalement retenu le montant  sollicité  qui était de 40 milliards FCFA. La date de jouissance est fixée au 28 mars 2014.
L’emprunt de la BIDC est assorti à un taux d’intérêt de 6,5% net par an, pour une durée de 7 ans, dont 1 an de différé pour le remboursement du capital. Ces intérêts seront payés semestriellement à partir de la fin du premier semestre 2014. Le remboursement du capital sera également semestriel avec deux semestres de différé à raison d’un douzième  du capital par semestre.
Conformément à l’article 49 de ses statuts, la BIDC bénéficie des immunités, privilèges, facilités financières et exemptions fiscales. Ainsi, les revenus liés à ces obligations seront exonérés de tout impôt dans l’ensemble des pays de la CEDEAO.
Les fonds collectés sont destinés au financement des opérations générales de prêt dans les pays de l’UEMOA.
 El Hadj Diakhaté
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter