Aménagement : L’ANAT appuie le département de Rufisque pour la délimitation de ses communes

Jeudi 3 Mars 2016

L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et les autorités de la ville de Rufisque ont procédé, le mardi à la délimitation de la communes pour une meilleure lisibilité.


Le département de Rufisque va connaitre un nouveau visage. Surtout la limite nord de Rufisque Ouest qui sépare cette commune avec celle de Jaxaay-Parcelles-Niakhoul Rab. En effet, l’équipe de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) accompagnée du Préfet de Rufisque et des maires des communes concernées, à la géolocalisation des points de repère stipulés dans les décrets de création desdites communes.
Selon un communiqué, la matérialisation des décrets de limites territoriales sur le terrain étant un exercice délicat, il a fallu, pour le cas de ces deux communes, se munir des décrets disponibles et descendre sur le terrain avec les techniciens de la Direction des Travaux Géographiques et de la Cartographie (DTGC) de l’ANAT.
De même, les points de repère mentionnés sur les décrets ont ainsi été identifiés et levés directement sur le terrain à l’aide d’un appareil GPS. La restitution de ces points sur un fond de carte topographique de la zone sera faite par l’ANAT et permettra ensuite au Préfet et aux deux maires de s’accorder sur le tracé de la limite physique séparant leurs communes.
En effet, sept mois, l’autorité préfectorale de Rufisque travaille d’arrache-pied avec les maires dépendant de sa circonscription administrative, au sein des commissions techniques créées en rapport avec l’agence en charge de l’Aménagement du territoire.
Sur le choix du département de Rufisque comme une zone test, le Directeur général de l’ANAT indique que la commune est le seul département de Dakar qui a un hinterland rural, mais il présente aussi des enjeux économiques majeurs.
« Il est vrai qu’il peut y avoir des enjeux économiques, mais puisque nous sommes dans un Etat, les communes doivent se préoccuper de l’intérêt général», souligne le DG de l’ANAT Mamadou Djigo.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter