Afrique : Les inégalités constituent un défi majeur

Jeudi 29 Juin 2017

Malgré les progrès déjà accomplis, l’amélioration du développement humain en Afrique connaît un ralentissement dû aux inégalités liées à des facteurs comme la situation géographique, le sexe, les capacités humaines ou encore les perspectives économiques.


L’Afrique affiche les plus fortes disparités en ce qui concerne la répartition des avantages du progrès humain dans le monde. Le déficit global de développement humain dû aux inégalités en Afrique est de 32 %, contre une moyenne mondiale de 22 %.
Selon les Perspectives économiques en Afrique 2017, l’Afrique affiche un des plus hauts niveaux d’inégalité de revenus dans le monde. Le coefficient de Gini moyen en Afrique est de 0.43, contre 0.39 pour les autres pays en développement. Seule l’Amérique latine présente des inégalités plus marquées. Cette situation est une préoccupation majeure, car il existe une relation étroite entre les inégalités, la croissance économique et le taux de réduction de la pauvreté en Afrique.
Le niveau élevé des inégalités limite l’effet de réduction de la pauvreté exercé par la croissance, de sorte que les avantages ne profitent qu’à une plus faible proportion de la population. À l’heure actuelle, la moitié des revenus de l’Afrique profite à seulement 10 % de la population.
En 2010, six des dix économies mondiales les plus dynamiques étaient en Afrique. Pourtant, en 2011, six des dix pays les plus marqués par les inégalités se trouvaient également en Afrique. En outre, l’inégalité entre les sexes est élevée. L’Indice d’inégalité entre les sexes mesure les disparités entre les femmes et les hommes dans les domaines de la santé et de l’éducation, ainsi que de la participation politique et de l’autonomisation économique.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter