Afrique : Le chômage demeure un défi majeur pour le continent

Mercredi 28 Juin 2017

Un taux de chômage élevé réduit le niveau de revenu décent qui peut être produit et compromet la diversité des moyens de subsistance au sein d’une économie


Afrique : Le chômage demeure un défi majeur pour le continent
Le chômage est élevé en Afrique, en particulier dans les pays à revenu intermédiaire, où il atteint la barre des 50 % dans certains pays. Si les pays à faible revenu affichent des taux de chômage très faibles, force est de reconnaître que les statistiques sont trompeuses, car elles masquent un niveau élevé de sous-emploi, et de secteurs informels particulièrement larges, avec des rendements faibles et des taux de vulnérabilité élevés. Le secteur informel emploie jusqu’à 80 % de la population active africaine.
L’impressionnante croissance économique enregistrée par l’Afrique au cours des 15 dernières années n’a pas généré suffisamment d’emplois, du fait qu’elle était concentrée dans les secteurs à forte intensité de capital, tels que l’industrie extractive ou les produits de base, qui ne nécessitent pas beaucoup de main-d’œuvre.
Pour remédier à la croissance sans emploi, l’Afrique a besoin d’une transformation économique structurelle, c’est-à-dire le passage, à grande échelle, de la main-d’œuvre de secteurs ou activités à faible productivité vers des secteurs ou activités plus productifs.
 
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter