Afrique: La recette digitale du forum "Investir en Afrique" pour un bond en avant du continent

Mardi 26 Septembre 2017

L'Afrique peut faire un « bond en avant » grâce à la révolution digitale. Cette conviction est de M. Shaolin Yang, directeur général et responsable en chef de l'administration du Groupe de la Banque mondiale. Il l'a partagé à l'ouverture, ce lundi 25 septembre à Dakar, de la 3ème édition du Forum Investir en Afrique (IAF) qui a pour thème : « Accélérer le développement de l'Afrique par l'innovation ». Cette même posture est partagée par les autorités chinoises qui indiquent la voie à suivre pour booster les investissements en Afrique par le biller de l'innovation.


L'innovation est présentée comme un levier important pouvant permettre à l'Afrique de réaliser un bond en avant et bruler les étapes pour atteindre un développement économique pérenne. La Banque mondiale ainsi que les gouvernants chinois l'ont clairement exposé lors de la 3ème édition du forum Investir en Afrique qui convoque la réflexion sur « Accélérer le développement de l'Afrique par l'innovation ». Une manière de souligner la posture d'ascenseur que constitue l'innovation pour le développement de l'Afrique.
« Dans ce monde actuel, l'Afrique ne peut pas être en marge de la révolution digitale », souligne M. Shaolin Yang, directeur général et responsable en chef de l'administration du Groupe de la Banque mondiale. A son avis, le futur du continent sera déterminé par sa capacité à s'adapter aux mutations dues aux Technologies de l'information et de l'innovation. Avant de souligner l'importance de mettre en exergue le potentiel pour une croissance inclusive.
M. Yang pense que cette démarche pourra aider le continent à faire face aux contraintes liées à la faible productivité et des emplois limités.
C'est sur cette lancée que la Chine propose son expertise à l'Afrique avec l'innovation qui est une philosophie dans ses réformes de tous les jours.
M. Yaobin Shi, vice-ministre des Finances de la République populaire de Chine avise que dans un contexte de globalisation complexe, la Chine souhaite développer des efforts conjoints avec l'Afrique et l'investissement y est un aspect important.
Devant cet aspect, il suggère l'alignement des stratégies d'investissement sur les stratégies de développement. Avant de recommander la promotion davantage de dialogue politique pour le développement de l'investissement en Afrique.
M. Shin invite à l'initiation de nouvelles idées et approches de développement entre la Chine et l'Afrique. Il invite au développement de la recherche via les technologies de l'information et de l'innovation. Sur cet aspect, il a fait part des 60 millions de dollars US d'engagement de la Chine dans ce domaine.
M. Shi estime que : « il est important de coordonner et de guider les investissements en Afrique ». Pour cela, il indique la nécessité d'étudier de nouveaux modèles d'investissement calqués sur l'exemple chinois.
Transférer les bonnes pratiques chinoises en Afrique
L'Afrique compte plus de mille entreprises d'origines chinoises. Ainsi, le transfert de bonnes pratiques ne devrait pas poser de problème. Par ailleurs, les autorités chinoises invitent à replacer l'investissement privé dans l'agenda de développement en Afrique.
M. Yongsheng Wang, vice-président directeur général de la Banque Chinoise de développement, assure que l'institution qu'il manage va travailler à établir des connexions entre l'agenda 2063 de l'Union africaine et l'initiative de développement de la banque de Chine.
A son avis, le problème majeur des pays africains est l'axé aux financements et un niveau de risque élevé pour les investissements. Un état de fait que le président sénégalais, juge injuste. M. Macky Sall estime que « le niveau de risque des investissements en Afrique est sur évalué ». Il juge important de plancher sur les voies et moyens  de ramener ce risque à sa juste proportion.
Agir autrement pour aller de l'avant
Pour lever toute équivoque liée aux problèmes de procédure au niveau des politiques de promotion de l'investissement, M. Sall invite les pouvoirs publics africains à marquer la rupture dans leur démarche en allant à l'e-gouvernance. « Il faut penser et agir autrement si on veut aller de l'avant en Afrique ».
Le président du Sénégal pense qu'il sera important pour l'Afrique de voir comment mettre en valeur ses ressources à travers un partenariat intelligent et une prospérité partagée.
M. Sall indique la voie à suivre qui se résume à construire la connexion intra-africaine pour développer le commerce avec la réalisation de routes, de ponts, de centrales électriques, d'infrastructures numériques…
Le président Sall estime que « l'Afrique doit être considérée partie prenante d'un présent qui décide du futur ». Avec l'innovation, il considère que le continent peut réaliser en un temps court les conditions de son décollage.
M. Daniel Kablan Duncan, vice-président de la Côte d'Ivoire qui s'est réjoui des 300 milliards de dollars d'investissements chinois en 2015 en Afrique abonde dans le même sens.
Pour lui, le continent apparait chaque jour comme les nouvelles frontières du développement et l'avenir de l'humanité. Devant les défis auxquels doit faire face l'Afrique, M. Duncan considère que le recours accru au savoir et l'innovation aidera à rattraper le retard.
C'est ainsi qu'il appelle les pays du continent à consacrer 1% de leur budget et à davantage investir dans la recherche. « L'innovation est le raccourci le plus efficace pour le développement de l'Afrique ».
Il souhaite ainsi qu'à l'issue de ce forum de Dakar naisse une dynamique pour soutenir l'innovation en Afrique. Le ton semble être donné dans ce sens du moment que 30 protocoles d'accords ont été signés à l'issue de cette première journée de réflexion.
Allafrica.com
Actu-Economie



1.Posté par MILLARD MARYSE le 28/09/2017 23:07
Je suis Mme MILLARD MARYSE de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
Monsieur maître djakpata sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Vodounon voyant sorcier très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie et j'ai juste dépensé une somme de 522€. , j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement

/devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème
CONTACT:tel:+229 61824284
viber:+229 61824284
whatssap:+229 6182424
mail:maitrefade@hotmail.com

2.Posté par CORINE le 12/10/2017 15:12

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter