
Selon le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), ce repli est imputable à une chute de l’activité production des industries chimiques (-9,5%), mécaniques (-8,4%), du papier et du carton (-6,4%), extractives (-6,4%), alimentaires (-4,9%) et des matériaux de construction (-4,3%). Par ailleurs, ce recul est atténué par un regain de l’activité des industries de production d’énergie (+9,4%).
Comparée au deuxième trimestre 2018, la production industrielle s’est accrue de 3,5%. La production totale sur les deux premiers trimestres de 2019 a également haussé de 2,2% en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente.
Selon le document, la chute de l’activité de production des industries chimiques amorcée depuis le quatrième trimestre 2018 s’est poursuivie au deuxième trimestre 2019 et s’est établieà-9,5%. Elle est particulièrement liée à une régression de l’activité de raffinage pétrolier (-16,1%), et de fabrication de produits chimiques de base (-9,1%). Cette baisse est, tout de même, apaisée par un accroissement des activités de fabrication de savons, détergents et produits d’entretien (+19,6%),et de peinture et vernis (+4,8%).
Par rapport à celle du deuxième trimestre 2018, la production des industries chimiques s’est repliée de 4,7%. Le cumul sur les deux premiers trimestres de 2019 a crû de 2,9% comparée celui de la période correspondante de l’année précédente. Au courant du deuxième trimestre 2019, la production des industries mécaniques a enregistré un abaissement de 8,4% par rapport au trimestre précédent. Cette évolution découle d’une réduction de l’activité de fabrication des
autres ouvrages en métaux (-15,8%).
Adou FAYE