Pétrole: l’OPEP devrait maintenir son plafond de production malgré une demande en baisse

Mardi 3 Décembre 2013

Malgré la baisse de la demande pour son brut, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait laisser inchangé son plafond de production, lors de sa réunion mercredi 4 décembre à Vienne. Plusieurs ministres des pays membres de l’organisation ont récemment déclaré que le plafond collectif de production, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011, serait reconduit. «Je ne m'attends pas à ce que cela change car la production répond jusqu'à présent aux besoins des consommateurs», a ainsi déclaré le ministre koweïtien du Pétrole, Mustafa al-Shamali, mi-novembre.


Pétrole: l’OPEP devrait maintenir son plafond de production malgré une demande en baisse
Le récent accord sur le programme nucléaire iranien ne devrait pas non plus être un facteur suffisant pour changer le plafond de production, étant donné le maintien de l'embargo sur les exportations pétrolières de l'Iran. Et ce d'autant plus qu’un autre membre de l’OPEP, la Libye,  a vu sa production de brut chuter à 250 000 barils par jour contre 1,5 mbj en temps normal, sous l’effet du chaos sécuritaire qui règne dans le pays. L’OPEP, qui compte actuellement douze États du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine, pompe environ un tiers de la production mondiale de brut.
«Les prix du pétrole sont toujours dans la fourchette qui satisfait la plupart des membres donc il n'y a pas beaucoup de raison de réduire la production», explique Thomas Pugh, économiste du cabinet Capital Economics.
Cette année, les prix du Brent ont oscillé dans une fourchette comprise entre 100 et 120 dollars le baril, descendant seulement brièvement sous la barre des 100 dollars au printemps .La demande pour le pétrole en provenance de l'OPEP devrait passer de 30 mbj en 2013 à 29,10 mbj l'année prochaine, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).L'OPEP elle-même prévoit un déclin de la demande pour son brut jusqu'en 2017, principalement à cause de l'importante hausse de l'offre de pétrole hors pays membres de ce cartel fondé en 1960.
Ecofin
Actu-Economie