BRVM : le ralentissement des activités de Bolloré Transport et Logistics CI a affecté négativement l’évolution de la valeur de son titre

Mardi 28 Mai 2019

Selon le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit, basée à Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 20 au 24 Mai en baisse, en affichant 157,03 points pour l’indice BRVM 10 (-0,43%) et 163,89 points pour l’indice BRVM Composite (-1,63%).


BRVM : le ralentissement des activités de Bolloré Transport et Logistics CI a affecté négativement l’évolution de la valeur de son titre
La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 4 881 milliards de francs CFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 1 906 millions de francs CFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics » (75%) et « Finances » (16%).
Le titre SMB CI réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 11,11%, tandis que le titre BOA BN affiche la plus forte baisse avec une chute de 18,28%.

Sur le marché des matières premières, le cours du pétrole brut a significativement baissé, perdant en une semaine 5,95% ; tandis que le cours du caoutchouc poursuit sa tendance à la hausse en gagnant 3,57% cette semaine.

Bolloré Transport et Logistics CI : le chiffre d'affaires  accuse une faible augmentation au 1er trimestre 2019

Se situant à 24,9 milliards FCFA au terme du premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires de l’entreprise Bolloré Transport et Logistics CI accuse une faible augmentation, soit +0,5%, comparativement à la même période l’an dernier.
Cependant, son résultat d’exploitation et son résultat net ont chuté, perdant sur la même période respectivement 18% et 14% pour s’établir respectivement à 12,8 milliards FCFA et 10,4 milliards FCFA au 31 mars 2019. Selon l’entreprise, la baisse du résultat d’exploitation est imputable à la hausse des charges fiscales résultant de la réévaluation des bases d’imposition et aux charges de restructuration qui ont impacté les charges de personnel.

Sur le marché boursier, le ralentissement des activités de Bolloré Transport et Logistics CI a affecté négativement l’évolution de la valeur de son titre. En effet, à la date du 24 mai 2019, celle-ci est en baisse de 110 FCFA par rapport à l’entame de l’année. Toutefois, le cours du titre tend à se relever depuis le milieu du mois de mai. Cela pourrait selon l’économiste en chef de Bloomfield Investment s’expliquer par l’annonce de la mise en paiement le 6 juin prochain d’un dividende net par action de 184 FCFA au titre de l’exercice 2018, en légère hausse (+1,1%), toutefois très attractif car correspondant à un rendement net par action d’environ 9,7% à la date du 24 mai.

Avec le lancement de sa nouvelle plateforme tri-température (AEROHUB), Bolloré Transport et Logistics CI devrait connaitre un développement de ses activités de logistique sur les prochains mois ; ce qui pourrait renforcer la confiance des investisseurs et impacter positivement la valeur future de ses actions
Amadou Idrissa Dia


 
La rédaction
BRVM


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education



Publicité














Inscription à la newsletter