BRVM : Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 1,6 milliard FCFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics »

Mardi 6 Novembre 2018


Selon le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 22 octobre au 02 novembre 2018 a terminé cette semaine en baisse, en affichant 169,28 points pour l’indice BRVM 10 (-0,28%) et 176,59 points pour l’indice BRVM Composite (-0,28%).


BRVM : Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 1,6 milliard FCFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics »
La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 4 967 milliards FCFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 1,6 milliard FCFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics » (68%) et « Finances » (19%). Le titre VIVO ENERGY CI réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 21,21%, tandis que le titre SITAB CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 10,00%. Sur le marché des matières premières, la tendance baissière des cours du pétrole brut (-7,04%) et du palmier à huile (-2,98%) persiste tandis que les cours du cacao se renforcent (+0,97% à Londres et +0,80% à New York).
Le résultat net de Solibra plonge en 2017
Sur le marché des actions, selon l’économiste en chef de Bloomfield Investment , la forte rivalité entre Solibra et son principal concurrent sur le marché de la bière en Côte d’Ivoire s’est fait ressentir sur ses performances en 2017. Le chiffre d’affaires s’est amélioré de seulement 1% pour s’établir à 193,4 milliards FCFA et le résultat net, se situant 4,25 milliards FCFA, a plongé de 85%, fragilisé principalement par la forte hausse du poste « Autres charges et charges externes » (+20,2 milliards FCFA). Cette hausse pourrait refléter les dépenses réalisées par Solibra en termes de publicité et d’activation de produits. Le premier semestre 2018 porte toujours les marques de cet environnement concurrentiel avec un chiffre d’affaires en baisse de 1,1% comparativement au premier semestre 2017 et un résultat net en contraction de 53%. Solibra a entrepris de nombreuses actions pour maintenir et accroitre ses positions concurrentielles, notamment la révision de certains prix, des dépenses publicitaires et commerciales, des investissements dans le packaging de ses produits et dans ses capacités de production. Elle entend maintenir cette dynamique sur le reste de l’année 2018, et l’impact se ressentira certainement sur ses résultats annuels.
Des perspectives pas rassurantes : La tendance baissière du titre devrait se poursuivre
Les investisseurs sur la BRVM semblent avoir pronostiqué une baisse des résultats de l’entreprise, ce qui pourrait justifier la chute de la valeur du titre SOLIBRA de près de 54,4% sur les 10 mois écoulés de l’année 2018. La tendance baissière du cours du titre devrait se poursuivre à court et moyen terme ; du moins, aussi longtemps que Solibra, à travers ses résultats, ne démontre pas une meilleure capacité de résilience dans ce contexte.
Amadou Idrissa Dia
BRVM


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter