Publicité

lejecos




Afrique de l'Ouest: La pandémie de COVID-19 nous a amené à repenser notre stratégie - Nathalie Gabala, Fondation Mastercard

Samedi 21 Novembre 2020

La Mastercard Foundation est engagée dans l'accompagnement des programmes de relance économiques en Afrique pour permettre aux Etats de se remettre de l'impact de la pandémie de COVID-19 . Invitée de la premiére version française de l'émission «Dialogue For the Future» , Mme Nathalie Akon Gabala, Responsable Régionale, Afrique de l'Ouest, Centrale et du Nord de la Mastercard Foundation a expliqué le programme de résilience que ladite Fondation met en œuvre sur le continent, la place qu'occupe l'éducation dans la stratégie développée ainsi que l 'importance du digital dans cet élan de relance.


Pour la première édition française des conversations "Dialogue pour l'avenir", Nathalie Gabala, responsable régionale de la Fondation Mastercard pour l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord, se joint à Amadou Mahtar Ba, co-fondateur et président exécutif de AllAfrica, pour discuter des programmes de résilience de la Fondation sur le continent au lendemain de la pandémie COVID-19.
Pour la première édition française des conversations "Dialogue pour l'avenir", Nathalie Gabala, responsable régionale de la Fondation Mastercard pour l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord, se joint à Amadou Mahtar Ba, co-fondateur et président exécutif de AllAfrica, pour discuter des programmes de résilience de la Fondation sur le continent au lendemain de la pandémie COVID-19.
Quel est l’impact à travers le continent du programme de rétablissement et de résilience de la Covid-19 de la Mastercard Foundation?
 
Nous avons lancé ce programme de relance et de résilience des économies en mars 2020. Le premier objectif était de répondre à l'urgence sanitaire non seulement avec l'approvisionnement en matériel de santé et sécurité sanitaire, mais aussi en soutenant les travailleurs du secteur de la santé dans les différentes communautés.
Le deuxième objectif était de soutenir la résilience économique des individus et des communautés. Sur ce deuxième objectif nous avons détaillé notre intervention sur trois niveaux. Le premier est un soutien aux PME-PMI qui représentent une grosse partie de l'économie de la plupart des pays africains.

Le deuxième est une contribution au renforcement des solutions digitales dans des secteurs tels que l'enseignement, la santé et le commerce. Le troisième niveau est un apport à la sécurité alimentaire.
Au cours de la pandémie, nous avons remarqué qu'un apport était nécessaire pour le maintien et l'efficacité de certains circuits d'appui alimentaire. Dans ce sens, nous avons approuvé 87 programmes à travers les sept pays dans lesquels nous travaillons en plus de quelques programmes régionaux.
Pour citer quelques exemples, au Sénégal nous avons signé un partenariat avec Téranga Capital afin de soutenir les PME-PMI y compris celles du secteur informel.

Au Ghana, nous avons lancé un programme similaire avec NBSA et aussi un programme de soutien psychologique et de mentorat pour les jeunes en partenariat avec SOLIDARIDAD, ce programme ayant pour but d'aider les jeunes à trouver des sources de revenus alternatives.

L'un de nos plus grands projets régionaux qui est en partenariat avec Africa CDC  consiste en l'approvisionnement en tests de dépistage pour les Etats africains mais aussi au déploiement et à la formation de travailleurs de santé communautaire responsables des tests, du traçage et de l'éducation des populations en matière de gestes barrières.

Dans les trois grands projets auxquels vous faites allusions, on note qu'il n' y a que Africa CDC qui est une organisation gouvernementale. S'agit-il d'une stratégie voulue ou est ce simplement par la force des choses ? Est-ce que vos participations vont aller dans les fonds de résilience qui ont été mis en place par les Etats?
 
Comme je l'ai dit, il y a 87 programmes et je n'en ai cité que trois. Nous travaillons avec d'autres institutions gouvernementales non seulement au niveau national mais aussi régional. C’est le cas du programme de soutien au développement des économies en partenariat avec la CEDEAO. Du fait de la flexibilité de la Mastercard Foundation en matière de choix de partenaires, nous avons la possibilité d'intervenir en fonction des besoins.

Nous travaillons aussi bien avec le secteur public que le secteur privé. Nous travaillons aussi avec les communautés, les groupes de jeunes, les associations et les ONG. L'intérêt pour nous est de toujours être en accord avec les priorités gouvernementales car il est difficile de prétendre avoir de l'impact sans tenir compte de ces priorités.

Nous mettons un point d'honneur à travailler en accord avec les pays dans lesquels nous œuvrons ainsi qu'avec tous les partenaires qui s'inscrivent dans le développement durable

Jusqu'à présent, comment êtes-vous accueillis dans les différents pays? Comment vous sentez-vous dans ces pays?

L'exemple le plus probant à ce sujet est celui du Ghana. Nous tenons à ce que nos partenaires dans le pays travaillent avec humilité tout en sachant que les pays connaissent leurs besoins et que l'engagement avec ces pays doit être dans un but d'autonomisation et qui devra amener à la pérennité de toutes les solutions qui seront développées. Au Ghana, nous sommes en consultation régulière avec les institutions étatiques et nos programmes sont jusqu'ici très bien accueillis. Du fait des valeurs d'humilité et de cocréation de la Mastercard Foundation, nous avons la possibilité de fédérer différents types d’acteurs du secteur privé, public, communautaire pour arriver à des solutions qui aident les populations.

Les jeunes savent ce qu'il faut pour créer des emplois. Il nous faut travailler avec une réelle volonté d'aider, d'apprendre et aussi beaucoup d'humilité afin de pouvoir les soutenir.

Au regard de la propagation de la pandémie de coronavirus et de son impact sur les communautés et sur le monde des affaires par exemple, avez-vous noté des différences significatives d'un pays à un autre ou d'une région à une autre dans la sphère dans laquelle vous évoluez
 
Nous avons noté plus de similarités que de différences. Ces similarités nous amènent justement à repenser notre stratégie parce que depuis 2019 nous sommes en train d'exécuter un programme essentiel de la Mastercard Foundation qui est la stratégie Young Arica Works.

Suite à la pandémie nous avons dû nous poser la question de savoir si nous devions toujours poursuivre la même stratégie et cela nous a amené à revoir quels sont les points communs des sept pays dans lesquels nous sommes présents. La grande similarité que nous avons identifiée dans ces pays est que les PME et PMI ont besoin de plus de soutien afin d'atteindre leur pleine capacité de développement.

L' accès au financement pour les PME et PMI devient de plus en plus essentiel. Nous avons la possibilité et le devoir de contribuer à l'accélération de l'implémentation des solutions digitales en soutien à l'effort déjà fourni par les gouvernements. Il y a énormément de créativité chez les jeunes, et cela est démontré par le fait qu'on a jamais vu autant d'innovations en Afrique que lors de la période de la COVID-19.

Il est intéressant de noter aussi une réelle envie de consommer local chez les populations africaines. Les gouvernements africains sont en train de mettre les mécanismes en place afin de soutenir les entrepreneurs locaux et favoriser la transformation des matières premières sur le continent. Je suis heureuse aussi de voir qu'on repense les chaines alimentaires et que l'on cherche des solutions pour favoriser l'agriculture pour aller vers l'auto- suffisance alimentaire.

En plus de l'accès aux capitaux, il y a la question de la formation au sein des PME-PMI qui se pose aussi.
 
Je suis tout à fait d' accord avec vous. Je dirais même que c 'est prioritaire car il ne sert à rien de donner de l'argent si nous ne pouvons pas être certains de son bon usage. À la Mastercard Foundation, nous accordons une importance toute particulière à l'éducation qui est la pierre angulaire de plusieurs de nos programmes.
Aujourd'hui, avec Young Africa Works nous sommes en train de travailler non seulement à l 'accès au financement mais aussi au renforcement des incubateurs d'entreprise et de l'assistance technique aux PME-PMI. Nous planifions aussi de travailler avec les gouvernements au renforcement de l'éducation secondaire et supérieure.
 
Parlez nous un peu plus du programme Young Africa Works? Ce programme est-il présent dans les pays francophones dans lesquels vous opérez?
 
Nous l'avons mis en place dans les pays d'Afrique de l'Ouest mais à différents niveaux. Au Sénégal, nous sommes en train de travailler avec le Ministère de l'Éducation Technique et Professionnelle afin de participer à la réforme du système technique et professionnel qui est en cours actuellement. Nous menons une réflexion avec la mise en place de centres qui permettront non seulement de former les jeunes mais surtout de mettre l'accent sur la transition numérique. Aujourd'hui, on se rend compte qu'en plus de la technicité dont les jeunes ont besoin, ils ont également besoin d'être bien préparés au marché de l'emploi et c'est ce à quoi nous allons nous atteler au Sénégal.

Au Ghana, nous travaillons avec le gouvernement sur le renforcement du système éducatif à travers l'inclusion des compétences demandées sur le marché de l'emploi qui sont l'entrepreneuriat, la technicité, les sciences et technologies, l' accès au digital, l'accès aux fondamentaux que sont la numération et l' alphabétisation.

La Mastercard Foundation a récemment publié un rapport sur l'éducation secondaire en Afrique  et comment préparer la jeunesse aux métiers de demain. Quelles sont les grandes lignes de ce document que vous pouvez partager avec nous?
 
Nous avons identifié sept compétences qui sont importantes et qui devraient faire partie de tout curricula de formation en Afrique.  En plus de cela, nous parlons de la nécessité de former massivement. Nous avons estimé que l'Afrique atteindra les 10.8 millions d'emplois à combler.
Nous parlons aussi de la nécessité de créer des passerelles entre l'enseignement technique et l'enseignement général qui vont de pair de nos jours.  Par ailleurs, nous abordons la capacité d'adaptabilité de nos gouvernements. Dans un contexte d'évolution perpétuelle, il est important de pouvoir s'adapter afin de pouvoir faire face aux nouveaux défis en matière d'éducation.  Enfin, nous évoquons la nécessité d'avoir une éducation solidaire et gratuite en fonction des familles. Ceci permettra aux différents gouvernements d'offrir une éducation de qualité et accessible à tous.

Cette gratuité doit s'appliquer au niveau primaire ou secondaire? Parce que l'éducation primaire est normalement gratuite dans beaucoup de pays.
 
Le focus de notre rapport c'est sur l'éducation secondaire. Un autre point important est l'établissement d'un dialogue entre les secteurs privé et public notamment entre éducateurs et employeurs. Aujourd'hui, il y a une demande qui évolue en parallèle avec le problème des jeunes formés mais qui ne sont pas prêts à l'emploi.

L'Afrique a beaucoup appris de cet te tragédie . L'idée que la pandémie pourrait représenter une opportunité pour le continent d'explorer de nouveaux systèmes plus performants et plus intelligents fait son chemin. Pour cela, il faudra investir massivement dans les infrastructures technologiques pour pouvoir faire du e-learning, e-médicine e-commerce etc.  Quelle est votre avis sur cette question ?
 
Je vais utiliser un terme anglophone (leapfrog) c'est ça que la crise nous démontre. Nos Etats en sont conscients. Honnêtement, avant cette crise, nous avions rarement vu des États réagir de manière aussi rapide pour prendre des mesures visant à favoriser la digitalisation des opérations par exemple. Aussi bien les Etats que les individus ainsi que les institutions privées sont désormais ouverts à l’innovation.*

Vous avez été récemment désignée parmi les 100 femmes les plus influentes du continent. Parlez-nous un peu de votre parcours? Et quel conseil avez-vous pour les jeunes filles ou jeunes femmes qui débutent leur carrière?

J' ai passé la première partie de ma carrière dans le secteur de la finance, dans le monde commercial et puis dans celui du private equity . J' ai passé les dix derrières années dans un fonds d'investissement  avant de rejoindre le milieu du développement.  J'ai eu une expérience enrichissante qui m'a permis de travailler à travers toute l'Afrique. J'ai fait l'Afrique du Sud, l'Afrique de l'Est, les régions Ouest et Centrale, ce qui m'a permis de voir beaucoup de richesses du continent, la résilience, le potentiel de la jeunesse africaine.  En termes de conseil pour les jeunes filles et femmes, je leur dis qu'elles ont le droit de vouloir une famille et une carrière, c'est plus qu'un droit, c'est un devoir car d'autres se sont battus pour le leur conférer.  Je leur dirais aussi qu'elles doivent apprendre à établir un réseau familial et professionnel  et à déléguer. Elles ne pourront pas y arriver toutes seules.
Allafrica.com
 

La rédaction
Interviews



1.Posté par dossou dahvaudou le 02/12/2020 20:05
Ma principale spécialité est le Retour affectif rapide et puissant
je suis le seul Maître Marabout Reconnu et Certifié par Union Européenne et par l'Etat français dont j'ai mes Cabinets un peu partout dans les Grands Etats.
Allez juste sur mon site internet Officiel pour voir des témoignages en VIDEO. Tous mes rituels se font en directe Live.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide. je suis un grand spécialiste du RETOUR AFFECTIF avec une longue expérience certifié sur le plan mondial surtout en Europe et en Afrique. Vous pouvez constater les nouveaux témoignages de mes clients Satisfait en vidéos sur mon site officiel https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/ Contactez moi sur whatsapp +229 68 60 11 72 ou email: dahvaudounon@live.fr
J’utilise une Magie très puissante qui me permet de résoudre tous vos problèmes sentimentaux dans Honnêteté, efficacité et rapidité, surtout en discrétion totale , retour de l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite proche de 99.9% pour ne pas dire 100% dont vous verrez les témoignages des gens satisfaits en Vidéo ci dessous . Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le Maître Suprême des Marabouts qui est un spécialiste du retour affection rapide reconnu un peu partout Il s’agit d’une Magie très ancienne dont je suis le seul qui détiens ces secrets.

Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance
Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex
Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente...
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
https://sites.google.com/site/grandmaitreretouraffectif/home
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/home

2.Posté par Assan Ali le 09/12/2020 08:39


BOUGIE DE PROTECTION ET DE RICHESSE

Ces bougies sont très puissantes et confectionner avec le magnétisme de 7 pouvoirs de la richesse le détenteur de ces bougies ne sera jamais pauvre .a chaque fois qu’il vas l’allumer dans sa maison chaque matin et soir avant de dormir , il serra riche et très prosper seulement en moins de 15 jours. Renforce la spiritualité,et utiliser dans le rituel de divination.la bougie blanche est associé au lundi. il et conseiller de ne pas pratiquer des rituel les lundi de pleine lune. Le cancer et le signe astrologique de cette bougie la planète correspondante a cette bougie et la lune. Neutralise les effet négatifs des conjurations et des rituel prononcer contre vous.favorise la spiritualité la bougie bleu est associé à mardi.poisson et sagittaire sont les signe astrologique de cette bougie.la planète correspondant a cette bougie est mars. Utiliser pour des rituel associé à la paix dans les couples et dans la famille, ou entre des amie ou ennemie.elle est aussi utiliser pour la protection et les rêve prémonitoires. Cette bougie est associé au vendredi.la planète correspondant a ces bougie bleu et Venus Utiliser dans les rituel qui servent à attirer l'influence des forces cosmiques.la bougie dorée et associé au jeudi. Le Gémeaux et le signe astrologique de cette bougie.la planète correspondant a cette bougie et Jupiter est la bougie bleu foncé. Cette bougie vous protégera de toute sorte de malédiction.

NB: Avec ces 4 bougies vous aurez toujours d'abord la paix du cœur et être protégé contre toute sorte d’envoutement et de sorcellerie. L'ensemble de ces 4 bougies vous donnera une très forte puissance contre toute chose maléfique . ( Le bonheur, le succès , la renommé sera pour vous dans tout vos projets )

E-mail : alimarabout99@gmail.com
Téléphone whatsapp : +22997997201
PARTAGER A VOS PROCHES ET VOISINS.
Marabout Ali Assan
Guérisseur-Traditionnelle

3.Posté par Assan Ali le 09/12/2020 08:40
LE STYLO MAGIQUE : MARABOUT ALI ASSAN

Vous allez a un examen du ( BEPC, BAC , CAP, BTS, ou tout autre examens ou concours ) Vous avez assez du soucis pour la réussite à votre examen, vous avez peur parce que vous n’avez pas appris vos cours, vous avez un concours à passer mais vous avez également peur . Ce Stylo mystique a le pouvoir d’écrire tout seul.Je dis bien « écrire tout seul » Il suffit de mettre ce stylo sur la feuilles d'examen , concours et il écrit tout seul les bonnes réponses. Mais pour ne pas attirer l'attention des autres participants, examinateurs, vous pourrez faire semblant d'écrire , ou de griffonner n'importe quoi sur la feuille de brouillon. À la correction le correcteur ne verra que les bonnes réponses .Ce Stylo est une véritable puissance mystique venant des forces de l’ombre.

E-mail : alimarabout99@gmail.com
Téléphone whatsapp : +22997997201
PARTAGER A VOS PROCHES ET VOISINS.
Marabout Ali Assan
Guérisseur-Traditionnelle


!! DEVENIR RICHE EN DEUX JOURS C’EST BIEN POSSIBLE!!

Cette puissante formule magique créer par l'un des plus grand maitre de tout les temps mon arrière grand père peconsiste cependant a rendre riche n'importe quelle personne qui sera en sa possession. Cette formule magique et l'une des formule magique très puissante liée à l'argent car vous serrez votre propre revenue d'argent grâce a cette puissante formule. Cependant cette puissante formule et vivement sollicité a ceux qui possède un compte bancaire obligatoirement. Si vous ne possédez pas un compte bancaire , pas la peine de vous procurer cette formule car sa ne servira a rien.

E-mail : alimarabout99@gmail.com
Téléphone whatsapp : +22997997201
PARTAGER A VOS PROCHES ET VOISINS.
Marabout Ali Assan
Guérisseur-Traditionnelle

4.Posté par Assan Ali le 09/12/2020 08:41

BONJOUR MADAME & MONSIEUR
Vous êtes désespéré à l'idée de le voir partir , vous êtes désespéré de savoir que c'est fini vous êtes désespéré parce que tous vos projets sont tombés à l'eau , vous êtes désespéré car une fois encore vous avez été blessé et humilié , vous êtes désespéré à l'idée que tous vos amis sont en avance sur vous , vous êtes désespéré sur le fait de n'avoir pas de boulot malgré votre âge et vos diplômes , vous êtes désespéré parce que vous ne trouvez pas un conjoint (e) pour vous fixer vous êtes désespéré car vous êtes mal vu par les personnes de votre entourage , vous êtes désespéré car vous n'arrivez pas à réaliser avec votre salaire. Vous avez prié en vain, contactez plusieurs charlatans et marabouts et toujours aucune amélioration , Vous avez tellement dépensé rien , pour la recherche du bonheur et du bien-être mais toujours rien . Une seule adresse le grand et puissant maître marabout Ali Assan originaire d'Afrique et précisément du pays du puissant vaudou, confiez-moi vos problèmes cœur ouvert sans hésitation et sans crainte et vous serez sauver par la grâce de tous puissant divinité . CONTACTE SERVICE : E-mail : alimarabout99@gmail.com / Téléphone : +22997938824
Merci de ne pas vous laissez abattre par vos problèmes de vie
Marabout Ali Assan
Guérisseur Traditionnelle

5.Posté par vaudou Dossou le 13/01/2021 01:36
Grand marabout vaudou, spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l’être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d’être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple, problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guérir les maladies inconnues, protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, d’envoutement d'amour, union rapide, les cas désespérer de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA DOSSOU mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
https://sites.google.com/site/grandmaitreretouraffectif/home
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/home

Nouveau commentaire :

Interviews | Contributions



Publicité














Inscription à la newsletter