UEMOA : Les Etats invités à réduire leur déficit budgétaire

Mardi 3 Novembre 2015

Le conseil des ministres de l’UEMOA tenu à Dakar invite les Etats membres à réduire lur déficit budgétaire pour avoir plus de marge de manœuvre.


UEMOA : Les Etats invités à réduire leur déficit budgétaire

Le niveau de déficit budgétaire de certains pays de l’Uemoa inquiète-t-il vraiment ? En tout le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui s’est réuni en session ordinaire, le 29 septembre 2015, a comme qui dirait sonné l’alerte. En effet, les Ministres ont relevé que certains risques pouvant pesés sur les perspectives de croissance des pays de la zone pour l’année 2015 demeurent. Dans ce sens, ils ont, à cet égard, invité les Etats membres à poursuivre leurs efforts d’assainissement des finances publiques afin non seulement de ramener le déficit budgétaire à 3,0% du PIB en 2019 comme prévu dans le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’UEMOA, mais également de se doter de marges budgétaires permettant de se prémunir contre d’éventuels chocs exogènes.

Toujours selon le communiqué, ils ont, par ailleurs, recommandé aux Etats de poursuivre la mise en œuvre des mesures visant l’amélioration de l’environnement des affaires et l’attractivité des économies de l’Union, afin de créer les conditions pour un développement harmonieux de l’investissement privé. De même, le Conseil s’est félicité de la bonne tenue de l’activité économique durant le deuxième trimestre 2015 ainsi que des perspectives économiques favorables dans les Etats membres pour le reste de l’année 2015.

 Le taux de croissance du PIB en termes réels est estimé à 6,9% au deuxième trimestre 2015, en glissement annuel, après 6,0% au trimestre précédent. Les projections pour l’année 2015 laissent entrevoir une croissance robuste avec une progression de 6,7% du PIB réel, après 6,5% en 2014, à la faveur du dynamisme de l’ensemble des secteurs d’activité. Le Conseil a noté que les économies de l’Union continuent d’évoluer dans un environnement marqué par l’absence de tensions inflationnistes. Le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est établi à 1,3% à fin août 2015 et est projeté à 1,0% pour l’ensemble de l’année 2015. 

 

 

Pathé TOURE 

UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter