UEMOA : La BCEAO engage les Etats à réduire leur déficit budgétaire

Lundi 7 Décembre 2015

La dernière réunion du Comité politique monétaire de l’UEMOA a relevé un niveau de déficit budgétaire qui ne cesse de se creuser. Une situation qui a poussé les autorités communautaires à appeler à des réajustements.


Le déficit budgétaire qu’accuse un certain nombre d’Etats de la zone Uemoa inquiète bien les autorités communautaires. En tout cas, c’est ce qui transparait dans le dernier communiqué du Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, mercredi dernier à l’occasion de sa quatrième réunion ordinaire. En effet, examinant la situation des finances publiques des États membres de l’Union, le Comité a noté une détérioration du solde budgétaire, base engagements, dons compris, par rapport au niveau enregistré à la même période de l’année 2014. Cette aggravation du déficit budgétaire est imputable à l’accroissement des dépenses publiques, en liaison notamment avec la poursuite des investissements dans les infrastructures.
 
Dans ce sillage, souligne le communiqué, les membres du Comité de Politique Monétaire ont, à cet égard, encouragé les Etats à amplifier les efforts d’amélioration des recettes publiques et de rationalisation des dépenses afin de ramener le déficit budgétaire à un niveau en dessous de 3,0% à l’horizon 2019, conformément aux nouvelles normes du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité. 
 
Sur un autre plan, le Comité a relevé le maintien d’une activité économique soutenue au troisième trimestre 2015, en rapport avec la vigueur du secteur secondaire et la bonne tenue des secteurs primaire et tertiaire. De même, le taux de croissance de la zone s’est situé à 7,0% après 7,1% enregistré au deuxième trimestre 2015. Sur l’ensemble de l’année 2015, la progression du produit intérieur brut de l’Union ressortirait à 6,6% en 2015, identique à celle observée en 2014.
 
En ce qui concerne les prix à la consommation, l’Union a enregistré un taux d’inflation de 1,5% en glissement annuel à fin septembre 2015. Cette évolution est essentiellement imprimée par la progression des prix des produits alimentaires.
 
 
Pathé TOURE
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter