UEMOA : Haguibou Soumaré quittera en juin prochain

Mercredi 13 Janvier 2016

Sans surprise, l’ancien Premier ministre sénégalais, quittera ses fonctions en juin prochain. Cheikh Haguibou Soumaré cédera son fauteuil de président de la Commission au profit Du Niger.


Lors du 19ième sommet de l’UEMOA, tous les regards étaient braqués sur le renouvellement du bail du président de la Commission, l’ancien Premier ministre, Cheikh Haguibou Soumaré. On savait que le Niger devait prendre la tête de l’institution, selon une rotation établie. Mais les chefs d’Etat ont différé la mesure. S'agissant du renouvellement des mandats, souligne un communiqué de l’UEMOA, les Chefs d'Etat ont décidé la prorogation du mandat de l'ensemble des Commissaires jusqu'au prochain Sommet à l'issue duquel, le Niger assurera la présidence de la Commission.
Toutefois, la Conférence a exprimé sa satisfaction au Président de la Commission, au Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, au Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, du Président du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers, ainsi qu'au personnel de tous les Organes et Institutions de l'UEMOA, pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre des programmes et projets communautaires.
 
Sur un autre plan, les chefs d’Etat ont pris acte des résultats obtenus dans le cadre de la deuxième édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'UEMOA. Et s'agissant de l'état du processus d'intégration de l'Union, ajoute le communiqué final, les Chefs d'Etat et de Gouvernement se sont penchés sur les questions d'intérêt commun à l'UEMOA et à la CEDEAO. Ils apprécient la bonne coordination des actions des deux institutions, à travers la tenue régulière des sessions du Secrétariat Technique Conjoint, en vue d'une exécution efficace des projets et programmes communautaires.
 
Pathé TOURE 
 

UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter