UEMOA : Adoption à Dakar d’un dispositif de soutien au financement des PME/PMI

Jeudi 1 Octobre 2015

Le conseil des ministres de l’UEMOA a adopté le 29 septembre 2015 lors de sa session ordinaire à Dakar et sur proposition de la BCEAO, un dispositif de soutien au financement des PME /PMI.


« L’objectif de ce dispositif est de  créer une masse critique de petites et moyennes entreprises performantes, en vue d’augmenter la contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de richesses et à la lutte contre le chômage », a annoncé M. Saidou Sidibé le Président du Conseil des Ministres et ministre nigérien de l’économie et des finances. Il s’agit d’un dispositif important pour les PME de la zone dont la principale contrainte est le financement. Mais pour l’heure, la BCEAO est encore muette sur les modalités de ce soutien. 
Concernant la situation macroéconomique de l’UEMOA, le conseil des ministres a projeté pour l’année 2015 une croissance de 6,7% du produit intérieur brut (PIB) réel, après 6,5% en 2014, à la faveur du dynamisme de l’ensemble des secteurs d’activité.
Le Conseil a noté que les économies de l’UEMOA continuent d’évoluer dans un environnement marqué par l’absence de tensions inflationnistes. « Le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est établi à 1,3% à fin août 2015 et est projeté à 1% pour l’ensemble de l’année 2015. 
 Les ministres ont, toutefois, relevé que certains risques pouvant pesé sur les perspectives de croissance des pays de la zone pour l’année 2015 demeurent », souligne M. Sidibé. Ils ont, à cet égard, invité les Etats à poursuivre leurs efforts d’assainissement des finances publiques afin non seulement de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2019 comme prévu dans le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’UEMOA, mais également de se doter de marges budgétaires permettant de se prémunir contre d’éventuels chocs exogènes. Ils ont, par ailleurs, recommandé aux Etats de poursuivre la mise en œuvre des mesures visant l’amélioration de l’environnement des affaires et l’attractivité des économies de l’Union, afin de créer les conditions pour un développement harmonieux de l’investissement privé. A cet effet, le Conseil a invité les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait, à prendre les dispositions nécessaires pour intégrer dans leur ordre juridique interne, l’ensemble des textes communautaires adoptés pour la mise en place des Bureaux d’information sur le crédit.

El Hadj Diakhaté

UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter