Travail : Le professeur Graham met en garde contre le danger du «capitalisme parasitique»

Lundi 27 Mars 2017

Mark Graham, professeur à Oxford, met en lumière les opportunités et les défis du nouveau monde numérique pour les travailleurs africains.


Le professeur Graham, dans son discours présenté à la 4e Conférence d’UNI Africa à Dakar, Sénégal a mis en garde contre le danger du « capitalisme parasitique » où les activités des entreprises du numérique ne profitent que marginalement aux endroits où elles sont implantées et où les travailleurs sur plateformes sont laissés pour compte.

Philip Jennings, Secrétaire général d'UNI Global Union, a déclaré que la recherche portant sur le futur monde du travail, suivie d'actions, était essentielle: "Nous devons regarder la réalité en face - la recherche entreprise par l'Université d'Oxford, le Forum économique mondial, l'OCDE et d'autres laisse entrevoir un avenir morose pour l'emploi dans de nombreux secteurs. Cela pose des questions de politique générale à tous les niveaux et la réponse qui y est apportée doit être pénétrée d'un plus grand sentiment d'urgence.
 
Le professeur Graham fait savoir qu’il existe une alternative au modèle ‘Upwork.com’ et ‘MechanicalTurk’ qui, hélas, est en train d’embellir l’image de l’économie sur plateforme. Les syndicats doivent travailler ensemble à produire un modèle alternatif qui protège les droits des travailleurs. De même, le professeur Graham a proposé des solutions concrètes axées autour de la création d’un pouvoir de négociation pour les travailleurs des plateformes numériques, notamment.
 
Le professeur Graham a plaidé en faveur de la création d’un syndicat transnational des travailleurs du numérique. Il a conclu en disant qu’il n’était pas pessimiste à propos du futur monde du travail, mais que nous ne devions pas être réticents à en relever les défis.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter