Sous-alimentation : Le PAM lance en Espagne une campagne d'information sur la famine

Jeudi 17 Août 2017

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé lundi en Espagne une campagne intitulée «Combattre la famine» pour sensibiliser les Espagnols à la grave crise alimentaire qui touche 20 millions de personnes au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le nord-est du Nigéria.


Dans ces quatre pays, 1,4 million d'enfants souffrent de malnutrition aigüe et leur vie est menacée.

L'état de famine est déclaré lorsqu'il existe des signes de conditions extrêmes en matière d'accès alimentaire, de malnutrition infantile et d'augmentation du taux de mortalité.

Mercredi dernier, le Conseil de sécurité avait fait part de sa profonde préoccupation face au risque de famine au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le nord-est du Nigéria, soulignant la corrélation évidente avec les conflits qui frappent ces quatre pays. Les 15 avaient alors réaffirmé leur intention de mettre un terme « par tous les moyens » aux conflits qui sont la principale cause de famine.

Pour attirer l'attention sur cette crise alimentaire sans précédent, le PAM participe à une campagne mondiale intitulée 'Combattre la famine' (#FightingFamine). En Espagne, les entreprises Mastercard et MediaCom ont fait don de ressources et d'espaces publicitaires afin que cette campagne de sensibilisation soit diffusée dans la presse, sur les médias en ligne, sur les écrans numériques et à travers le mobilier urbain.

Grâce à la réaction immédiate de la communauté humanitaire, la famine déclarée en février dans deux comtés du Soudan du Sud a pu être surmontée. Mais si la Somalie, le Yémen et le nord-est du Nigéria ont, à ce jour, évité l'état de famine, le PAM souligne toutefois que la situation demeure critique.

Trois des quatre pays (à l'exception du Yémen) entrent maintenant dans la saison de soudure – un moment critique de l'année durant lequel la récolte de la saison précédente s'est épuisée et les stocks de nourriture sont à leur plus bas niveau.

Pathé TOURE 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter