Sommet CEDEAO : Macky Sall «Il y a une vie avant et après une élection»

Lundi 14 Septembre 2015

Les lendemains d’élection en Afrique de l’ouest sont sources d’inquiétudes. C’est ce qui pousse le président Macky Sall à plaider pour des élections sans violence.


Les élections à venir dans l’espace CEDEAO préoccupe le président Macky Sall. A l’occasion de la conférence des chefs d’Etat il a réitéré son vœu de voir des élections apaisées. Selon lui, cela est essentiel, car le défi, pour tous, est de faire en sorte que l’expérience démocratique dans l’espace CEDEAO se confirme définitivement dans la culture politique de nos pays ; de manière à ce que nos rendez-vous électoraux ne soient, ni plus ni moins que des échéances républicaines normales, donnant lieu à une compétition ouverte, saine et apaisée.
Parce que selon lui, «il y a une vie avant et après une élection. De par l’expérience récente dans notre sous-région et les assurances données ici, j’ai la conviction que les perspectives sont plutôt bonnes», assure-t-il.
Dans ce sens, il indique que l’exigence de solidarité et de responsabilité commune dicte de  travailler ensemble à la consolidation des acquis.
«C’est dans le même esprit que notre Organisation continuera de suivre l’évolution de la situation en République sœur de Guinée Bissau, pour l’aider à la consolidation de la paix et de la stabilité institutionnelle. Voilà pourquoi nous avons aussi souhaité prolonger le mandat l’ECOMIB», dit-il à devant ses homologues.
Ainsi, l’exigence de fraternité, souligne-t-il, fait que les pays membres de la CEDEAO partage les mêmes joies et les mêmes peines, les mêmes réussites et les mêmes échecs. «Tout ce qui touche un de nos pays engage et concerne tous les autres», fait-il savoir.
Le président Macky Sall a aussi fait un clin d’œil au prochain sommet de La Valette à Malte, de la COP.21 à Paris. Il dit nourrir un grand espoir pour sa totale réussite.
 
Pathé TOURE
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter