SÉMINAIRE SUR LA STRATÉGIE DE GESTION DE LA DETTE A MOYEN TERME : Comment bien élaborer sa dette publique ?

Mardi 20 Septembre 2016

Ils sont des Directeurs, Chefs de services et Inspecteurs des finances venus des huit Etats de l’espace UEMOA pour assister au séminaire de formation organisé par l’Agence UMOA-Titres et ses partenaires de la Banque mondiale et du FMI.


Deuxième du genre, après celui sur la gestion de la trésorerie, ce séminaire de 4 jours (19 – 22 septembre 2016) qui se tient à la Somone, est un programme de renforcement de capacités en vue de contribuer à une gestion de la dette en ligne avec les objectifs de stabilité macroéconomique et de croissance économique.
Ce cadre d’échanges a pour but de doter les participants en matière de capacité de gestion de la dette des pays de l’Union Economique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) à travers 4 axes que sont l’évaluation de la performance de la gestion de la dette, l’élaboration d’une stratégie de gestion de la dette publique à moyen terme, l’analyse de la soutenabilité de la dette et enfin la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme et du plan d’endettement.
Pour l’un des animateurs, Gregory Horman de la Banque Mondiale, « il s’agit de faire un focus sur la stratégie de gestion de la dette à moyen terme. »
Est-ce à dire que les Etats de l’Union sollicite le marché de la dette à l’aveuglette, sans aucune stratégie de mesure du coût et des risques ? L’expert de la Banque mondiale tempère : « Il existe des pays où des stratégies complètes sont mises en œuvre, mais il y en a d’autres qui peinent à mener des stratégies formelles. »
C’est ainsi qu’au sortir de cet atelier, les participants auront des compléments pas seulement théoriques, mais pratiques sur l’élaboration de la stratégie de gestion et de formulation de la dette dans leurs pays respectifs. En effet, des exercices leur sont soumis, et qui seront abordés dans les différents groupes de discussions.
Il s’agit donc pour les agents des Finances des Etats présents à cette formation, de mettre l’accent sur un exercice récurrent qui s’intègre chaque année dans le calendrier de la préparation et de l’adoption de la loi des finances qu’est la formulation d’une stratégie de gestion de la dette. Car, comme l’a rappelé M. Horman, « sans stratégie, il n y a pas de vision claire. »
Pour le cas du Sénégal, la gestion de la dette et sa viabilité sont au cœur de la politique d’endettement du gouvernement.
A en croire M. Alioune Diouf, chef du bureau de la politique d’endettement au niveau de la gestion de la dette publique, « malgré le contexte du Plan Sénégal émergent (PSE), qui nécessite la mobilisation de financements importants, le niveau d’endettement du Sénégal est soutenable et viable. Le dernier exercice de viabilité le montre, d’ailleurs. » Selon lui, pour une viabilité et une bonne gestion de la dette publique, il faut réunir les trois critères analyse suivants : l’orientation, le coût et le risque. »
 
Amadou BA 
 
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter