Résilience: L’Afrique peut compter sur la consommation et l’accroissement démographique

Mardi 30 Mai 2017

Malgré le ralentissement de l’activité observé dans des grands pays exportateurs de matières premières, souligne les Perspectives économiques en Afrique 2017 , publiés en marge des assemblées annuelles, le reste de l’Afrique (les pays exportateurs de produits autres que les matières premières) bénéficie depuis cinq ans d’un rythme de croissance du PIB stable.


De fait, ajoute la même source, l’Afrique est toujours la deuxième région la plus dynamique du monde, derrière les pays en développement d’Asie. Le PIB en volume des pays africains importateurs de pétrole a progressé au rythme annuel de 3.0 % en 2016, proche du niveau enregistré pour l’ensemble de l’Afrique en 2015 (3.3 %).
Les facteurs intérieurs continuent d’avoir une influence considérable sur la croissance africaine, en particulier la consommation privée. Par ailleurs, l’augmentation des investissements publics dans les infrastructures a consacré le rôle de la demande intérieure comme pilier de la résilience de la croissance africaine.
La consommation privée et la consommation publique (essentiellement des investissements d’infrastructure dans le second cas) conservent un rôle clé dans la croissance du PIB (graphique 1.5). En 2016, ces deux composantes ont représenté ensemble une contribution supérieure à 60 %, la part de la consommation privée ne cessant d’augmenter depuis 2003. Entre 2010 et 2016, la consommation privée a progressé en moyenne de 3.7 % par an et devrait conserver un rythme de 3.5 % sur la période 2017-18.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter