Relance Economique : Le Bénin annonce un remède de cheval

Jeudi 23 Juin 2016

Même si la croissance en 2015 table sur 5%, ce qui n’est pas fameux, le Bénin doit s’attendre à un tour de vis pour embellir sa situation économique.


En effet, selon un communiqué du FMI, le gouvernement est déterminé à inverser la tendance haussière du déficit budgétaire et de la dette. Dans ce sens, le budget rectificatif 2016 est une étape décisive pour ramener la situation budgétaire sous contrôle. Bien que cette rectification de la situation budgétaire soit impressionnante, l’équipe a attiré l’attention sur le fait que la gestion prudente de la trésorerie et le contrôle des engagements seront nécessaires pour le reste de l’année, pour exécuter le budget avec succès.
D’ailleurs, le gouvernement a pu suspendre la majorité (20 pour cent du PIB) des projets opaques hors budget, vu que leur mise en œuvre n’avait pas encore commencé. Une évaluation de ces projets et de leur financement est en cours, étant donné que ce niveau de dettes supplémentaires à court terme compromettrait sérieusement la viabilité budgétaire et mettrait en péril la stabilité macroéconomique dans les années à venir.
 
De même, pour l’avenir, le gouvernement est en train de préparer un plan détaillé d’investissement à moyen terme. Etant donné le poids du service de la dette et les vulnérabilités que présente l’économie du Bénin, en particulier, une base d’exportation étroite et volatile, le défi consistera à trouver le bon équilibre entre la préservation de la viabilité de la dette et la satisfaction des besoins d’investissement visant à éliminer les freins à la croissance.
Pathe TOURE
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter