Réforme foncière : Pourquoi Macky Sall a refusé d’accepter les conclusions du Pr Sourang ?

Mercredi 22 Novembre 2017

Le chef de l’Etat, Macky Sall a révélé, à Diamniadio pourquoi il a refusé d’accepter les conclusions de la Commission nationale de réforme foncière. D’après le chef de l’Etat, cette Commission lui a proposé de transférer le droit de bail aux collectivités locales. Ce qu’il ne compte, en aucun cas, faire.


Réforme foncière : Pourquoi Macky Sall a refusé d’accepter les conclusions du Pr Sourang ?
Le président de la République, Macky Sall n’a pas accepté les conclusions que la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf) dirigée par le Professeur Moustapha Sourang lui a proposé. Lors du conseil présidentiel sur l’investissement (Cpi) qui s’est déroulé, le lundi 20 novembre 2017, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, Macky Sall a reconnu avoir reçu depuis un an maintenant les conclusions de cette commission. Seulement, a-t-il révélé, Moustapha Sourang et ses collaborateurs lui ont proposé de « transférer le droit de bail aux collectivités locales ». Macky Sall a catégoriquement refusé cette proposition de la Cnrf. A son avis, le jour où cela sera fait, le mois suivant, il n’y aura plus aucune terre disponible au Sénégal ». « Je ne vais pas prendre la responsabilité de transférer la gestion des terres aux collectivités locales. Je ne le ferai pas », a-t-il dit. Selon le chef de l’Etat, le foncier est une question sensible c’est pourquoi il doit être géré avec responsabilité.
En outre, pour éviter toutes les polémiques liées à la question foncière, le président de la République a invité le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba a procédé à la modernisation du Cadastre. Pour lui, il n’est pas normal d’avoir toujours au Sénégal un cadastre analogique alors que tous les moyens modernes permettent d’avoir un Cadastre numérique.  
Abdoulaye NDIAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter