Réforme budgétaire au Sénégal : Les documents de programmation pluriannuelle des dépenses des ministères élaborés en 2015

Lundi 10 Août 2015


Tous les ministères ont élaboré en2015 leur Document de programmation pluri-annuelle des dépenses (DPPD) encore appelé budget programme, a révélé samedi à Dakar M. Charles Ciss directeur du système informatique au Ministère de l’économie des finances et du plan.


M. Ciss animait un atelier sur la réforme des finances publiques de l’UEMOA organisé par le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES). « Tous les documents sont transmis progressivement », ajoute-t-il.
Concernant les directives de l’UEMOA, M. Ciss estime que le Sénégal les a toutes transposées. « Le débat sur la transposition est épuisé depuis 2012 », a laissé entendre ce cadre du ministère des finances pour qui, le débat doit être focalisé sur la mise en œuvre  de ces directives. Il s’est dit optimiste quant à cette mise en œuvre.
M. Ciss  mis en exergue plusieurs innovations de la réforme des finances publiques. C’est le cas de la pluri-annualité qui,non seulement permet d’avoir un budget de 3 ans, mais aussi d’avoir une cohérence avec d’autres documents comme le programme triennal d’investissement prioritaire (PTIP). Une aute innovation, selon M. Ciss est le pouvoir de régulation budgétaire du ministre de l’économie et des finances. Ul confère à ce dernier un pouvoir de surveillance de l’exécution budgétaire. «Le pouvoir de régulation du Ministre des finances est encadré » précise M. Ciss. Selon lui, le ministre des finances ne peut annuler un crédit que s’il est sans objet ou s’il y a un changement d’objet. « La loi l’autorise pour équilibrer le budget, à annuler certains crédits car c’est le bras armé de l’Etat » ajoute encore M. Ciss
 El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter