Perte de compétitivité-prix de l’économie sénégalaise au mois de Mai

Jeudi 16 Juillet 2015

L’économie sénégalaise a enregistré une perte de compétitivité-prix vis-à-vis de ses partenaires commerciaux (+2,5%), en variation mensuelle, au courant du mois de mai 2015 indique la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).


Perte de compétitivité-prix de l’économie sénégalaise au mois de Mai
Selon cette  direction, cette situation est imputable à l’appréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des partenaires commerciaux (+2,5%). Par rapport aux pays partenaires membres, respectivement, de l’UEMOA et de la zone euro, la compétitivité – prix de l’économie sénégalaise est restée stable en rythme mensuel du fait de différentiels d’inflation nuls sur la période.  En revanche, des gains de compétitivité de l’économie sénégalaise évalués à 4,3% sont enregistrés sur une base annuelle, sous les effets combinés de la dépréciation du franc CFA (- 2,8%) par rapport aux monnaies des pays partenaires et d’un différentiel d’inflation favorable (-1,5%).
Les auteurs de cette publication, nous renseigne que sur  les cinq premiers mois de 2015, la compétitivité-prix de l’économie nationale s’est renforcée de 7,4% par rapport à la même période de 2014, à la faveur de la dépréciation du franc CFA (-4,7%) et du différentiel d’inflation favorable (-2,7%).
Oumar Nourou
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter