Perspectives économiques en Afrique : L’Afrique devrait se remettre de la récession selon la Bad

Vendredi 12 Mars 2021

La Banque africaine de développement (Bad) a présenté l’édition 2021 de ses « Perspectives économiques en Afrique ». Selon le document consulté par le Journal de l’économique sénégalaise (Lejecos), cette édition se concentre sur la résolution de la dette, la gouvernance et la croissance en Afrique.


Le chapitre 1 examine les performances et les perspectives de croissance de l’Afrique dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Ce chapitre met l’accent sur les options de politiques susceptibles d’atténuer les effets de la pandémie à court, moyen et long terme.

Le chapitre 2 explore les causes et les conséquences de la dynamique de la dette en Afrique en montrant comment l’évolution de la structure et de la composition de la dette génère des vulnérabilités.

Dans le chapitre 3, le rapport fait le point sur les difficultés liées à la résolution de la dette au regard de l’architecture mondiale actuelle et examine le lien entre la gouvernance et la croissance, tout en proposant des réformes pour améliorer les processus de résolution de la dette, de gouvernance et de croissance durable.

«En 2020, l’activité économique a été limitée en Afrique par une pandémie mondiale sans précédent causée par la Clovid-19. Après s’être contracté de 2,1 % en 2020, le Pib réel africain devrait croître de 3,4 % en 2021.

Cette reprise prévue après la pire récession enregistrée depuis plus d’un demi-siècle sera soutenue par une reprise du tourisme, un rebond des prix matières premières, et la levée des restrictions induites par la pandémie.

Les perspectives sont toutefois sujettes à une grande incertitude liée à des risques externes et
internes », prévoit la Bad.
Adou FAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter