Performance Economique : La qualité de la gouvernance moteur du développement

Mercredi 24 Août 2016

L’une des clés pour comprendre les performances économiques de l’Afrique depuis dix ans consiste à analyser la qualité de la gouvernance.


En effet, la théorie économique suggère, comme plusieurs comparaisons internationales, que la gouvernance est un paramètre essentiel du développement économique, établissant une corrélation de la croissance, recrudescence des investissements et recul de la pauvreté.
Le champ couvert par le concept de la gouvernance, assez large, rend tout exercice de synthèse de ses différentes dimensions assez délicat.  La notion se laisse difficilement enfermer avec les données disponibles, d’autant que des repères uniformes pour orienter la politique font souvent défaut. Les débats d’experts et les travaux empiriques  ont souvent donné lieu à une multitude d’indicateurs concurrents  de la bonne gouvernance.
Les indicateurs de gouvernance établis par les perspectives économiques en Afrique évaluent, en s’appuyant sur des faits concrets, la qualité des rapports entre les pouvoirs publics, d’autres institutions politique et les citoyens. Ils permettent d’identifier les occasions ou le mécontentement des citoyens africains vis-à-vis des institutions les pousse à agir, et la réaction des institutions à cette insatisfaction.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter