Partenariat : Vera Songwe, rencontre le premier ministre éthiopien

Vendredi 4 Août 2017

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement éthiopien ont renouvelé ce jeudi, leur engagement à travailler ensemble pour la transformation économique et sociale de l’Éthiopie et du continent africain en général.


Partenariat : Vera Songwe, rencontre le premier ministre éthiopien
Cet engagement vient de la nouvelle Secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe et du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, lorsqu’ils se sont rencontrés dans ses bureaux, à d’Addis-Abeba.
Selon un communiqué, les deux dirigeants ont discuté d’un certain nombre de questions, y compris le besoin urgent du continent de renforcer sa mobilisation des ressources intérieures afin de financer son développement, les négociations en cours pour la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), le commerce intra-africain, les zones économiques spéciales, le changement climatique, la dimension genre, la paix et la sécurité.
 «Bien sûr qu’il existe une incertitude pour le moment, mais ce qui nous rend heureux, c’est le fait que cela se produit à un moment où l’Afrique recouvre sa voix», déclare Mme Songwe, ajoutant que le continent doit capitaliser sur la discorde créée par des voix dissidentes à l’encontre de la mondialisation.
Pour sa part, le premier ministre convient que compter sur l’esprit de panafricanisme incarné dans la CEA et ses organisations sœurs, la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque africaine de développement (BAD) continuerait de motiver le désir du continent de faire davantage pour lui-même.
«Le rôle collectif que ces institutions panafricaines jouent ajoute de la valeur à beaucoup de travaux en cours pour la transformation de l’Afrique», explique M. Desalegn.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter