Partenariat Public-Privé dans le secteur de la santé: Le secteur privé invité à s’investir pour l’atteinte des OMD

Dimanche 23 Juin 2013

Les responsables du secteur privé sénégalais entendent s’impliquer dans la réalisation de partenariats public-privé pour une amélioration de la santé des populations sénégalaises. Organisée par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale en partenariat avec Intrahealth et l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), la rencontre de ce vendredi 21 juin, est axée autour de la thématique: « Renforcement du partenariat public/privé en faveur de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ».


Partenariat Public-Privé dans le secteur de la santé: Le secteur privé invité à s’investir pour l’atteinte des OMD
Soucieux du rôle et de la place du secteur privé dans la résolution des problèmes de santé, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a instauré un cadre national de concertation sur le Partenariat Public Privé (PPP), avec une implication et une participation pleine des acteurs du secteur privé pour l’atteinte des OMD. Le développement du Partenariat public-privé (PPP) fait partie des stratégies du Plan national de développement sanitaire (PNDSII) 2009-2018 qui vise, dans un contexte de réduction de la pauvreté, l’atteinte des (OMD). Ainsi, « le PPP est  incontournable, si nous voulons atteindre les OMD que nous sous sommes fixés », a soutenu Mme le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. Elle déclare qu’avec le partenariat public-privé et tous les éléments de responsabilité sociale, « nous nous sommes rendus compte que c’est un plus que nous devons prendre en considération, si nous voulons atteindre les OMD ».
« Nous avons de grandes potentialités que nous devons mettre en cohérence et mettre tout cela en œuvre » a-t-elle fait savoir. C’est pour cela que, « je lance un appel pour qu’ensemble nous nous engagions activement à la construction d’un réel partenariat public-privé dans le secteur de la santé ». Pour y parvenir, « je lance un appel pour un dialogue permanent entre tous les acteurs concernés » a-t-elle ajouté. Selon Awa Marie Coll Seck, il convient de souligner que le PPP en dehors de son efficacité,  « introduit de nouveaux concepts dans les relations et les objectifs que nous voulons atteindre ». Et pour cela, « nous devons prendre en compte ces éléments si nous voulons avoir des résultats », indique Mme le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Sur ce, elle espère qu’à la fin de cette rencontre, « nous pourrons bâtir des bases fortes pour pouvoir travailler ensemble ». « Je voudrais vous assurer de l’engagement du Ministère de la Santé et de l’Action sociale à appliquer de façon diligente  les conclusions qui seront issues de cette rencontre » a-t-elle déclaré.
Pour sa part le patronat se dit prêt a accompagner l’Etat car « le partenariat public-privé peut créer un effet de levier », a affirmé Abdou Kane membre de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), représentant du patronat sénégalais.  Il déclare qu’aujourd’hui, «nous avons un partage de rôle qui s’est déplacé entre le secteur public et le secteur privé ». Abdou Kane soutient que, « nous avons un important rôle à jouer surtout sur le plan local pour faciliter l’accès aux services  de santé aux populations ». Il signale que le secteur privé à un rôle de plus en plus prépondérant à jouer et qu’il appartient à l’Etat de mettre en place « des bases de réglementation claire ». Abdou Kane estime qu’un partenariat exige « une bonne réglementation, une transparence et une confiance entre les acteurs ». Pour obtenir la participation durable du secteur privé, le gouvernement s’appuie sur un cadre réglementaire claire pour appliquer les mécanismes de financement adaptés. A terme, la rencontre devra permettre de partager avec les dirigeants du secteur privé, les interventions prioritaires pouvant impacter positivement sur l’atteinte des OMD. Ceci dans le but d’identifier avec les dirigeants du secteur privé, les opportunités d’investissement dans le domaine de la santé qui devrait contribuer à établir un partenariat gagnant-gagnant.  
Amy Diallo
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter