Partenariat: Le Sénégal se félicite de la coopération espagnole

Vendredi 26 Février 2016

Les autorités espagnoles et sénégalaises ont passé en revue l’Etat de leur coopération. Et il faut dire que les deux pays semblent satisfaits.


De gauche à droite, Cheikh Tidiane Diop, secrétaire  général du Ministère de l’Economie, des Finances et du  Plan et l`ambassadeur du Royaume d`Espagne Alberto Virella
De gauche à droite, Cheikh Tidiane Diop, secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et l`ambassadeur du Royaume d`Espagne Alberto Virella
Entre le Sénégal et l’Espagne, il faut que les relations soient au beau fixe. Et  la cérémonie d’ouverture des travaux Partenariat: Le Sénégal de la première session de revue annuelle conjointe du programme de coopération entre nos deux pays, a été un moment fort pour renouveler le partenariat stratégique entre les deux pays.
Pour Cheikh Tidiane Diop, secrétaire  général du Ministère de l’Economie, des Finances et du  Plan, la coopération espagnole présente au Sénégal depuis 1990 et le Bureau Technique de la Coopération espagnole (OTC) ont toujours œuvré pour un partenariat dynamique. Cette coopération, souligne-t-il, a pour objectifs: la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, le développement durable, la promotion et la défense des Droits de l’Homme, la paix et la démocratie.
Dans ce sens, le gouvernement espagnol a accordé au Sénégal  un appui budgétaire d’un montant  de 3 millions d’euros, soit  environ 2 milliards de francs CFA, sur la période 2015-2017 et l’objectif est de contribuer à l’atteinte des résultats en matière de croissance économique inclusive, à la création d’emplois et à l’avancement des réformes nécessaires à la mise œuvre du Plan Sénégal Emergent.
De même, l’Espagne s’est distingué à travers des réalisations majeures le projet de Réhabilitation du Rognât Sud et du Centre de Recherches et de Documentation de Saint-Louis qui a permis à cette ville de disposer d’infrastructures rénovées, le Projet d’appui au Développement agricole (PADAER) et le Projet d’Aménagement de la Petite Exploitation Familiale Intégrée (PAPEFI) qui augure une belle réussite dans ses réalisations avec les fermes «NATANGUE» déjà labélisées; et les programmes d’appui aux collectivités locales des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
 
 
 
Pathé TOURE
 
 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter