PRODAC : La Bid finance 47 milliards pour la création de 30 000 emplois

Vendredi 21 Avril 2017

La Banque Islamique de Développement (Bid) a accordé un financement de 47 milliards de francs Cfa au programme des Domaines agricoles communautaires (Prodac).


Cette somme sera utilisée pour la réalisation de 4 domaines agricoles communautaires (Dac),  au Niombato (Région de Fatick), à Boulel (Kaffrine) à Fafacourou (Kolda) et à Dodji dans le département de Linguère. Ce projet financé par la Bid veut promouvoir l’emploi en milieu rural à travers le développement des moyens de production et le renforcement des compétences entrepreneuriales des producteurs agricoles et des jeunes. Les zones d’intervention des ces 4 Dac couvrent une superficie de 38 789 km2 et comptent une population d’environs 2 116 000 habitants. Ces localités ont été choisies sur la base de facteurs liés à la vulnérabilité, au niveau du chômage et du sous-emploi, à la taille de la population, à l’existence de ressources naturelles pouvant permettre de développer la chaine de valeur agricole. En plus du potentiel d’initiative et d’autonomisation des jeunes et des femmes. ce projet permettra de créer de 30 000 emplois, avec la mise en place 348 groupements d’entrepreneurs agricoles (Gea). Il est attendu aussi la formation de 30 000 entrepreneurs dans le domaine de la production et de l’entrepreneuriat. Avec ces différents domaines agricoles communautaire , le projet vise la production de 167 400 tonnes de céréales et produits agricoles, 29 250 tonnes de produits de l’élevage et la production de 6 000 tonnes de poisson.
 
La Bid : Un portefeuille de 925 milliards pour 21 projets au Sénégal
 
Le ministre de Jeunesse, Mame Mbaye Niang a salué cet investissement qui entre dans le cadre de la réalisation de la politique du chef de l’Etat luttant contre le chômage des jeunes. Selon le ministre de la jeunesse,  les domaines agricoles communautaires sont devenus une solution pour l’entreprenariat des jeunes qui peuvent trouver en l’agriculture un métier pour se prendre en charge. Le représentant résident de la Bid a salué la coopération entre le Sénégal et cette institution tout en rappelant que le Sénégal est le principal partenaire de la Bid en Afrique subsaharienne. De 1976 à nos jours la Bid a investi 1750 milliards de francs au Sénégal et actuellement le portefeuille est estimé à 925 milliards pour 21 projets.
Tidiane Diouf
 
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter