PRESSION FISCALE : La DGID engagée à apporter une contribution de qualité

Lundi 20 Novembre 2017

La fiscalité constitue un élément important dans la stratégie de l’État et la Direction générale des impôts et domaines (DGID) compte bien jouer sa partition. Selon le Directeur général, la nouvelle texture et la découverte de pétrole, nécessite des inspecteurs bien formés pour faire face à la fiscalité pétrolière. Il s’exprimait ce samedi, à Saly Portudal, à l’occasion de la 14e assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs des impôts et domaines du Sénégal (AIIDS), qui s’est tenue ce samedi.


Cheikh Ahmed Tidiane Ba a, au cours de cette assemblée générale, laissé entendre que la responsabilité première de la DGID est de trouver des ressources pouvant permettre à l’État de mettre en place une stratégie efficace. « Nous sommes en face d’une contexture nouvelle et à la veille d’exploitation importante en matière pétrolière. Nous savons que le taux de pression fiscale a beaucoup baissé et nous pensons justement que les inspecteurs des impôts vont apporter leur contribution de qualité pour permettre à l’État de prendre en charge ses responsabilités », a fait savoir M. Ba. Pour le Directeur général des impôts et domaines, la baisse du taux de 20 % de la pression fiscale ne signifie pas que les Sénégalais ne payent pas l’impôt. Cependant, a-t-il noté, des efforts doivent être consentis de manière pédagogique pour amener les concitoyens à s’acquitter de leur impôt. « Nous allons nous y atteler et les centres fiscaux vont mettre le focus sur l’élargissement de l’assiette fiscale », a assuréCheikh Ahmed Tidiane Ba.
La présidente sortante de l’amicale a, pour sa part, indiqué que les autorités viennent de parachever une grande réforme des structures. Mais, de l’avis de Ndèye Aïssatou Ndao, cette nouvelle organisation ne pourra contribuer à l’atteinte des objectifs de recettes et à l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers que si tous les agents de la DGID et particulièrement les inspecteurs des impôts et des domaines s’approprient le changement. Il s’agit, selon elle, d’un défi que leur corporation se doit de relever.
A.DIEYE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter