PALMARES DES BANQUES DE LA ZONE FRANC(2015) : Ecobank, leader

Jeudi 20 Octobre 2016

Ecobank, Société générale et BMCE bank occupent le trio de tête des banques de la zone franc, d’après le palmarès établi par Jeune Afrique.


La position respective des trois institutions bancaires semble immuable. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le classement reste le même. Avec 5 315 milliards de francs CFA d’actifs totaux, Ecobank devance la Société générale qui comptent 4 100 milliards de francs CFA, suivie par BMCE Bank pour 3 891 milliards.
Pour ce qui est du Produit net bancaire (PNB), BMCE est absent du trio de tête, remplacée dans le classement par Attijarawafa Bank. Le palmarès ainsi obtenu fait ressortir une somme de 364 milliards de francs CFA pour Ecobank, 267 milliards de francs CFA pour Société générale et 231 milliards de francs CFA pour la banque marocaine. BMCE revient dans le trio de tête avec Ecobank et Attijarawafa Bank, dans le classement des banques avec le plus d’agences. La Société générales est absente de ce palmarès, mais refait son e trée dans la classement des entreprises bancaires qui comptent le plus d’effectifs.
S’agissant des crédits accordés, du PNB, du nombre d’agences ou encore du personnel, Ecobank trône en haut du palmarès des banques de la zone franc. Si la Société générale suit de près Ecobank en terme de crédits, avec respectivement 2 669 milliards de francs CFA et 2 624 milliards de francs CFA, Attijarawafa Bank ravit le troisième rang à BMCE Bank pour avoir établi ses crédits  à hauteur de 2 198 milliards de dollars.
Dans le classement général des 200 banques africaines, la première institution de la zone, Ecobank Transnational Inc., occupe le 15e rang. 
 
Amadou BA
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter