Notation : Total Sénégal notée de nouveau A- par l’agence Wara

Lundi 29 Août 2016

Pour sa seconde notation, Total Sénégal obtient de nouveau la note A- de l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA).


Selon les auteurs de la notation, sur l’échelle régionale de WARA, la note de long terme de Total Sénégal est «A-», en grade d’investissement, et sa note de court terme est «w-3». « La perspective attachée à ces notations est stable », souligne WARA qui assigne à Total Sénégal, simultanément, sur son échelle internationale, la notation de iB+/Stable/iw-5.
 
Les auteurs de la notation ont favorablement apprécié l’environnement macroéconomique stable du Sénégal « où le risque-pays est mitigé par un degré satisfaisant de stabilité politique, une société homogène et pacifiée, et des institutions robustes ».
 
ils soulignent en outre qu’une amélioration de la note de Total Sénégal est tributaire d’un certain nombre de facteurs comme le rehaussement par WARA du plafond souverain sénégalais, une adaptation favorable à Total Sénégal des modalités de stockage des carburants et, par conséquent, de l'enregistrement par Senstock d'une rentabilité a minima satisfaisante, du maintien ou de l'amélioration des marges de structure des distributeurs au Sénégal par le Comité national des hydrocarbures (CNH), à mesure que Total Sénégal continue de parfaire la maîtrise de ses charges, renforçant ainsi sa marge brute sur coûts variables .
 
En revanche, Wara avance « qu’une détérioration de la notation de Total Sénégal serait la conséquence de l'intensification de la concurrence à même d'éroder les parts de marché du leader domestique, de la cession par le Groupe Total de la majorité du capital de sa filiale sénégalaise, de l'affaiblissement durable de la performance financière du distributeur, pour des raisons endogènes (l'inflation des charges) ou exogènes (l'inadéquation de la tarification) ».
 
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter