Mode et Textile : La BAD lance l’initiative Fashionomics

Lundi 29 Août 2016

Envoyée spéciale pour les questions de genre de la Banque africaine de développement (BAD), Geraldine Fraser-Moleketi a dévoilé le nouveau projet de l'initiative Fashionomics, lancée l'an dernier sous son égide : un site Internet B2B dédié aux acteurs de la mode et du textile en Afrique, sur le point d'éclore.


À New York, Londres, Milan ou Paris, les podiums que parcourent les défilés de mode en témoignent : le pagne africain a la cote, qui inspire de plus en plus de designers célèbres. Or la mode n'est pas qu'affaire de création ou d'inspiration éthérée. C'est aussi, avec le textile et l'habillement, un secteur qui draine des millions de dollars et d'emplois.
En Afrique, l'industrie de la mode pourrait générer 15,5 millions de dollars EU d'ici à cinq ans. Certes, ces chiffres sont encore loin du 1,3 milliard de dollars EU que celle-ci pèse à l'échelle mondiale. Mais le marché du textile-habillement dans son ensemble pèse d'ores et déjà plus de 31 milliards de dollars EU en Afrique subsaharienne et s'avère le deuxième plus gros pourvoyeur d'emplois dans les pays en développement - après l'agriculture. En outre, l'écrasante majorité de la main d'œuvre est composée de femmes et de jeunes.
Fort de ces constats, le Bureau de l'envoyée spéciale sur les questions de genre de la BAD avait lancé, en marge des Assemblées annuelles 2015 de la Banque à Abidjan, l'initiative Fashionomics «économie de la mode», une initiative destinée à offrir le soutien de la Banque aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) œuvrant dans le secteur de la mode et du textile en Afrique.
Dans ce cadre, la Banque a d'ores et déjà investi 10 millions de dollars EU à Madagascar, dans le Projet d'appui à la promotion des investissements (PAPI) qui cible les MPME du secteur et les femmes et les jeunes en particulier.
 
Pathé TOURE
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter