Marché financier : Le Benin sollicite 27 milliards en obligations du Trésor

Jeudi 5 Janvier 2017

Le Bénin va lancer sur le marché de l’Union monétaire ouest africain(Umoa) une émission d’obligations assimilables du Trésor par adjudication portant sur 27 milliards et sur une durée de 3 ans dont deux ans résiduels, a annoncé l'agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué.


La date de dépôt des soumissions est fixée au jeudi 12 janvier 2017.  La valeur nominale unitaire est de dix mille francs(10.000) et la valeur  du taux d’intérêt est de 5.5%. L’échéance est fixée au  13 janvier 2019  et  le remboursement de ces obligations se fera  par amortissement annuel constant. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 5.5% l'an dès la première année.  
 
La mobilisation de cette ressource s’inscrit dans le cadre de l’exécution de certaines dépenses urgentes liées au Programme d’Investissement Public, au financement général de l’économie notamment le traitement des instances de paiement en vue d’assurer le remboursement de la dette intérieure de l’État. Elle est la première émission d’obligations assimilables de l’année 2017 et l’émission de la deuxième tranche d’OAT émis le 12 janvier 2016.
Les obligations du Trésor 5,5% 2016-2019 détenues par les banques et établissements financiers sont admises au refinancement de la Banque Centrale. Aussi les obligations sont défiscalisées au Bénin, en d’autres termes, les intérêts afférents à ces obligations sont exemptés de tous impôts et taxes.

Pour rappel, 25% du montant mis en adjudication sont offert sous forme d’Offres Non Compétitives (ONC) aux Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) habilités de l’Etat du Bénin.      
Oumar Nourou  
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter