Marché des Matières Premières: Légère baisse des cours en octobre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016

Sur le marché des matières premières, l’indice global des cours a légèrement progressé de +0,05% au mois d’octobre 2016.


Marché des Matières Premières: Légère baisse des cours en octobre 2016
Cette hausse mensuelle est principalement portée par les produits de base industriels (+1,2%), notamment les matières premières agro-industrielles (+1,5%) et minérales (+1,2%). Quant aux produits de base alimentaires, leurs cours ont évolué de manière disparate même si globalement, ils ont reculé de 1,8% sur la période.
Spécifiquement, les cours des oléagineux ont enregistré une baisse de 4,2%, en rapport avec la faiblesse de la demande mondiale d’huile de palme. En revanche, le cours du sucre s’est renforcé de 7,3%, en rythme mensuel, et de 62%, en comparaison au mois d’octobre 2015. Cette croissance des cours du sucre serait principalement due à la faiblesse des récoltes au Brésil et en Thaïlande, respectivement, premier et deuxième pays exportateurs au niveau mondial.
Concernant les cours des céréales, indique la même source, ils se sont maintenus à leur niveau de septembre 2016. En glissement annuel, l’indice global des cours des matières premières a également augmenté de 2,9% au mois d’octobre 2016, du fait des matières premières industrielles (+7,5%), celles alimentaires ayant enregistré un recul de prix de 3,1% sur la période.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter