Makhtar Lakh, Sg du ministère du Commerce : «Il serait possible qu’un accord soit obtenu sur les pêcheries à Buesnos Aires»

Lundi 30 Octobre 2017

Les pays membres de l’Omc peuvent trouver un accord sur les pêcheries lors de la onzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) prévue en décembre prochain à Buesnos Aires en Argentine, annonce Makhtar Lakh, Secrétaire général(Sg) du ministère du Commerce.


En décembre prochain, se tiendra la onzième conférence ministérielle de l’Omc. Makhtar Lakh espère que cette rencontre sera une occasion pour trouver un accord sur les pêcheries. Il présidait, la grande session du Comité national des négociations commerciales internationales (Cnnci). Au cours de cette rencontre, il a rappelé l’importance des pêcheries pour le Sénégal, un secteur qui constitue 3,2% du Pib du secteur primaire. «En raison de l’importance de ce secteur pour notre économie, il reste évident que notre pays doit rester mobilisé en vue de résultats significatifs sur les disciplines afin de limiter l’impact négatif de la pêche illégale, de la surpêche et de toute catégorie de pêche qui menacerait nos réserves », a souligné le secrétaire général du ministère du Commerce. Selon lui, à l’occasion de la 10ème conférence ministérielle de l’Omc, la question des pêcheries a été abordée sans connaitre un succès réel, malgré son importance pour les pays en voie de développement. Il a expliqué que notre pays s’est toutefois engagé auprès d’autres pays et s’est associé à tous les travaux menés sur la question en marge de la dixième conférence ministérielle. Il a également pris le leadership dans tous les groupes de négociations auxquels il appartient, et a assuré le rôle de point focal sur cette question. «Grâce à votre travail, chers sectoriels,  membres du Cnnci et à celui de nos représentants à Genève, il serait possible qu’un accord soit obtenu sur les pêcheries même si son ambition pourrait être limitée. Il vous appartient de poursuivre la dynamique ainsi enclenchée et de définir des positions claires et des contre-propositions argumentées », a-t-il dit en s’adressant aux membres du Cnnci. Assome Aminata Diatta, directrice du commerce extérieur affirme que le Sénégal compte renforcer sa stratégie pour les négociations lors de la conférence de l’Omc à Buenos Aires notamment sur les pêcheries, un secteur vital pour notre économie. « Nous voulons un accord ambitieux dans ce secteur», a souligné Mme Diatta qui est également la secrétaire exécutive du Cnnci. C’est dans ce cadre que le Projet de renforcement des capacités commerciales du Sénégal a été lancé au cours de la même rencontre. Le projet  a pour but de contribuer à la facilitation des échanges, d’améliorer l’accès aux marchés, d’apporter des mesures de défense commerciale et une dérogation sur les services. La durée du projet est de  six mois.
Mariama Diallo
Commerce

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter