Lutte contre le paludisme : La BICIS lance son plan anti-paludisme 2015 à Ourossogui

Samedi 18 Avril 2015

La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), va lancer le mardi 21 avril 2015 à Ourossogui dans la région de Matam, la campagne de lutte contre le paludisme, selon un communiqué de cet établissement bancaire parvenu à la rédaction de LEJECOS.


« Ce programme, initié par la Fondation BNP Paribas, vise à lutter contre le paludisme en soutien aux efforts du Gouvernement pour aller vers un Sénégal émergent sans paludisme, conformément à la vision déclinée dans le Plan Stratégique National », note la BICIS.
Au cours de cette phase, 8.000 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) seront distribuées aux ménages dont 6.000 au district de Matam situé en zone de pré-élimination pour renforcer les acquis. Aussi, 1.000 moustiquaires seront distribuées au district sanitaire de Guédiawaye situé dans la banlieue de Dakar avec une forte endémicité et 1.000 autres au district de Tambacounda situé dans la zone rouge de forte incidence pour le renforcement du système de distribution de routine en moustiquaires mis en place par le PNLP.
« Le Plan anti-paludisme de la Fondation BNP Paribas consiste à mettre des moustiquaires à la disposition des populations ciblées dans des quartiers défavorisés », précise le communiqué de la BICIS. Cette action est accompagnée d’un programme de sensibilisation/communication en coordination avec le PNLP sur une période de plusieurs mois. Cette campagne de communication vise essentiellement l’utilisation effective des moustiquaires dans les ménages pour se protéger du paludisme.
Par ailleurs, signale encore la BICIS, dans le cadre de l’appui à la «Stratégie Ecole» du PNLP, des bandes dessinées seront distribuées aux élèves dans des écoles ciblées des districts de Matam, Tambacounda et Guédiawaye.
Cette campagne est la troisième que la BICIS organise en appui au PNLP. En 2012, 6.000 moustiquaires avaient été distribuées aux populations défavorisées de la Commune d’arrondissement de Djeddah Thiaroye Kao, dans le département de Pikine à Dakar. En 2013, un lot important de 8.000 moustiquaires avait été mobilisé par la BICIS pour être distribué aux populations situées dans des zones de forte incidence du paludisme. C’est dans ce sens que le district de Tambacounda a eu à bénéficier de 6.000 moustiquaires et les districts de Pikine et de Guédiawaye 1000 moustiquaires chacun pour la routine.
Cette démarche entre en étroite adéquation avec le Plan Stratégique National de lutte contre le Paludisme 2011-2015 qui a pour objectif «d’accélérer le contrôle du paludisme en vue de sa pré-élimination». La prévention par l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide est reconnue comme étant un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le paludisme.
 
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter