Logement : La société Sota Domus propose de construire au Sénégal des maisons sans ciment ni béton

Vendredi 14 Août 2015

La société Sota Domus GmbH basée en Allemagne veut construire au Sénégal des maisons sans utiliser du ciment et du béton à partir d’une nouvelle technologie, a révélé vendredi à Dakar l’Ingénieur André Kuzmin Directeur général de cette structure.


« Le matériau de cette technologie est fabriqué à partir notamment de résidus de la biomasse, de magnésium et des déchets de l’agriculture », avance M. Kuzmin lors d’une présentation de cette technologie à la presse. Selon lui, la technologie proposée est en droite ligne avec le changement climatique estimant qu’elle a plusieurs avantages. Elle est respectueuse de l’environnement et économique », a-t-il avancé. En plus cela, ajoute-t-il, elle a l’avantage de s’adapter à tous les contextes, à tous les climats et de prendre en compte les intempéries.
Sota Domus va prochainement installer une unité de production à Diamniadio. Une fois le matériau sorti de l’usine, la construction des maisons pourra se faire entre 8 à 12 heures de temps.
Concernant  le coût des maisons de Sota Domus, Kuzmin affirme que des études faites laissent entrevoir des prix moins chers que ceux appliqués par les constructeurs traditionnels au Sénégal.
Les promoteurs du projet ont engagé un processus d’agrément de leur technologie auprès des autorités sénégalaises. « C’est la raison pour laquelle, le premier pas sera d’avoir au Sénégal une maison témoin en prenant en compte tous les paramètres dont il faut tenir en compte si on veut construire dans le contexte du Sénégal » soutient M. Kuzmin. Et à partir de là, ajoute-t-il, les questions comme le transfert de technologie et la formation des personnes seront abordées.
El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter