Les actifs du shadow banking ont atteint 80 000 milliards de dollars

Samedi 28 Novembre 2015

Le Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board/ FSB), un organe de surveillance de la sphère financière créé par le G20 en 2009, vient d’annoncer que le secteur de la finance parallèle, plus connue sous l’appellation de Shadow Banking (banque de l’ombre), pesait quelque 80 000 milliards de dollars à la fin 2014.


Les actifs du shadow banking ont atteint 80 000 milliards de dollars
Les actifs de ce secteur se rapprochent ainsi de ceux du secteur bancaire traditionnel, lesquels pesaient 135 000 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée.
La finance parallèle a en effet enregistré l’an passé une croissance de 10,1% (+2000 milliards de dollars) par rapport à 2013, contre une hausse de 6,4% pour le secteur bancaire traditionnel.   
Le shadow banking, dont la croissance est plus rapide dans certains marchés émergents comme la Chine, désigne les activités de tous les intermédiaires financiers qui sont en dehors du système bancaire traditionnel, et qui participent au financement de l'économie mondiale.
Les acteurs de la finance parallèle sont notamment les hedge funds, les fonds de titrisation, les fonds monétaires, les fonds mutuels, les fonds négociés en Bourse et les trusts de gestion d'actifs. Contrairement aux banques traditionnelles, qui reçoivent des dépôts, ces acteurs ne fonctionnent que sur le crédit. Elles ne sont donc pas soumises à la réglementation bancaire traditionnelle, et leurs activités ne sont pas garanties par les États et les Banques centrales.
La finance parallèle recèle de ce fait un risque systémique, lorsque ses acteurs deviennent actifs dans les activités bancaires traditionnelles, d'où la volonté du FSB de réglementer ce secteur. L'organe de surveillance créé par le G20 pour réformer le secteur financier, publiera en mars 2016 ses conclusions sur la régulation de ce secteur.
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter