Le coût économique d’Ebola pour l’Afrique sera beaucoup plus faible que prévu, à 3 ou 4 milliards $

Vendredi 21 Novembre 2014

La Banque mondiale s’attend désormais à ce que le coût économique d'Ebola pour l'Afrique subsaharienne s’élève à 3 ou 4 milliards de dollars, soit un niveau beaucoup plus faible que prévu précédemment, a annoncé l’économiste en chef de l’institution le 19 novembre.


Le coût économique d’Ebola pour l’Afrique sera beaucoup plus faible que prévu, à 3 ou 4 milliards $
«Le risque d’un impact économique élevé du virus Ebola a été réduit en raison du succès de confinement dans certains pays. Il n'est pas cependant descendu à zéro, car un grand niveau de préparation et de mise au point est toujours nécessaire», a déclaré Francisco Ferreira à Johannesburg.
La Banque mondiale avait  estimé, le 8 octobre, que le coût économique d'Ebola pour l'Afrique pourrait dépasser 32 milliards de dollars d'ici à la fin 2015 si l'épidémie venait à s'étendre hors des pays foyers de l'épidémie (Liberia, Guinée, Sierra Leone).
L'épidémie de fièvre Ebola a fait 5420 morts depuis le début de l’année pour un nombre total de 15 145 cas, selon le dernier bilan communiqué le 19 novembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Depuis le début de l'épidémie, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée sont les trois principaux pays touchés par le virus. Le Sénégal et le Nigeria ont été officiellement déclarés «délivrés de l'épidémie». Au Mali, sixième pays d'Afrique touché par la maladie, les autorités ont recensé désormais six cas, dont cinq mortels, selon l'OMS.
Des cas isolés de contamination ont également été enregistrés en Espagne et aux Etats-Unis.
Ecofin
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter