Lancement rapport « Éliminer les obstacles : Libérer le potentiel de l'Afrique grâce à une politique de la concurrence vigoureuse » : Alioune Sarr appelle au respect des normes concurrentielles

Jeudi 8 Décembre 2016

Venu présider le lancement du rapport, « Éliminer les obstacles : Libérer le potentiel de l'Afrique grâce à une politique de la concurrence vigoureuse » le ministre sénégalais du Commerce Alioune Sarr, a insisté sur l’application des dispositions légales et réglementaires en matière de concurrence.


Alioune Sarr,du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME
Alioune Sarr,du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME
Le ministre sénégalais du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME a magnifié ce « cadre d’échanges, de plaidoyer et de coopération que constitue le rapport. Selon M. Alioune Sarr, la concurrence constitue un levier important pour la compétitivité. A ce titre, le Sénégal a toujours servi de plateforme de renforcement des réformes dans le cadre d’un développement inclusif des économies de l’Afrique subsaharienne. » Etant une garantie pour la libre circulation des biens et des personnes, « la concurrence doit s’adosser à une certaine équité. » « Cela permet un meilleur accès des PME au financement », a dit le ministre. Il a ajouté que l’application des lois en la matière protège nos économies contre le dumping, par exemple. »
En ce sens, préconise-t-il la mise en service d’organes de régulation de la concurrence dotés de moyens, avec des membres bien formés. 
Les données factuelles présentées dans le rapport montrent, en effet, comment la politique de la concurrence peut aider les pays africains à impulser une croissance inclusive et un développement durable.
Le rapport « Éliminer les obstacles : Libérer le potentiel de l'Afrique grâce à une politique de la concurrence vigoureuse » est lancée à l’initiative du Groupe de la Banque mondiale et du Forum Africain de la Concurrence (FAC).
 
Amadou Ba
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter