La gestion foncière conditionnera le succès du plan Sénégal émergent et l’efficacité de la décentralisation dans le cadre de L’acte 3

Mardi 3 Juin 2014

La terre est la question politique par excellence dans un pays tel que le Sénégal, parce qu’un certains nombres d’évolutions comme la pression démographique, l’urbanisation et aussi la rareté de la terre débouchent souvent sur des notions de compétition, de rivalité, voir même de conflit a indiqué Jean Felix Paganon ambassadeur de la France au Sénégal.


Jean Felix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal
Jean Felix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal
Selon lui, les problèmes sont déjà connus et identifiés : la multiplicité des droits d’usage et de propriétés, la dualité des régimes  juridiques contres les régimes coutumiers et celles modernes, l’inadéquation des législations existantes pour régler les conflits voir même  pour organiser l’espace.
Il se prononçait en marge de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire régional sur les  outils d’accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier dans les territoires ruraux d’Afrique de l’ouest et du centre.
Il estime  que « La problématique de tous les pays de la sous région  (l’Afrique de l’ouest et du centre) est que la question foncière est véritablement perçue comme un frein au développement  alors qu’elle constitue un  enjeu essentiel pour ce dernier ».
« Il me semble que l’Agence Française de Développement  en organisant cette rencontre a touché le grand sujet de l’avenir de cette sous région .Pour le cas du Sénégal,  les autorités ont lancé deux grandes initiatives à savoir  l’acte 3 de la décentralisation et le plan Sénégal émergent », a dit son excellence  Jean Felix Paganon.
‘’ Dans le cadre du  plan Sénégal émergent (PSE) , la question du développement agricole est considéré comme une priorité car  étant le levier du domaine sur lequel les perspectives de croissance sont à la fois les plus prometteuses avec les bonnes politiques publiques susceptibles d’obtenir les résultats les plus rapides ,  alors que l’acte 3 est aussi un des éléments essentiels de renforcement des capacités de ces  politiques publiques »,  a-t-il expliqué.
 Il ajoute  que « La question de la terre est à la fois centrale dans chacune de ces deux initiatives et est clairement à la convergence de ces dernières ».
« Cette question foncière, le problème de la terre conditionnera dans une très large mesure à la fois le succès du plan Sénégal émergent et l’efficacité de la décentralisation dans le cadre de L’acte 3 », a-t-il poursuit.
Pour samba Kanté directeur général de la SAED, « La problématique foncière est un enjeu capital pour les pays d’Afrique surtout dans le monde rural  et c’est la raison pour laquelle l’AFD qui appuie un ensemble de pays partageant  le même problème a jugé opportun de tenir cet atelier au Sénégal pour des échanges mutuels  entre nos différents pays ».
Ndeye Maguette Kébé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter